Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une installation économique pour chauffer l’eau sanitaire de votre maison. En plus de sa facilité d’installation, le chauffe-eau thermodynamique dépense jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Ainsi, avec une installation thermodynamique vos factures diminuent et votre impact sur l’environnement est minimisé. Le chauffe-eau thermodynamique a tout pour plaire !

Qu’est qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement destiné à produire de l’eau chaude sanitaire pour votre habitation. L’eau chaude produite se retrouve dans votre machine à laver, lave-vaisselle ou encore sous votre douche. Voyons ici ses différentes caractéristiques.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le schéma d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. En effet, ce type de chauffe-eau fonctionne à l’aide des calories se trouvant dans l’air pour chauffer un fluide dit caloporteur. Ce liquide achemine ensuite la chaleur jusqu’au ballon d’eau d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Lorsque les températures extérieures ne sont pas assez élevées pour fonctionner de la sorte, un appoint électrique prend le relais.

Le chauffe-eau thermodynamique se compose des éléments suivants :

  • Un évaporateur ;
  • Un compresseur ;
  • Un condensateur ;
  • Un détenteur.

Quelle puissance a un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous l’avez compris, le chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau. Pour faire un bilan de puissance de votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez être attentif au coefficient de performance, soit la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Habituellement, il se situe entre 3 et 4. Vous devez également prêter attention au temps de chauffe de votre ballon, pour un contenant de 250 L, le temps de chauffe est d’environ 8h.

Quelles étapes pour l’installation chauffe-eau thermodynamique ?

Sachez enfin que le bon fonctionnement de la pose d’un chauffe-eau thermodynamique dépend du professionnel chargé de l’intervention. Nous vous recommandons de faire confiance aux artisans Plus que PRO, expert dans le secteur de la rénovation énergétique.

Un chauffe-eau thermodynamique, quel prix ?

Ce mode de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique est un investissement. En effet, certains éléments font varier le prix de votre chauffe-eau thermodynamique, ainsi vous devez faire attention à :

  • La marque de l’appareil ;
  • Le Coefficient de Performance ;
  • La puissance du chauffe-eau ;
  • Le volume du ballon ;
  • Le coefficient V40 ;
  • Les conditions de pose ;
  • Le niveau de gamme de l’équipement.

De façon assez évidente, plus vous souhaitez un appareil performant et plus son prix est élevé. Les chauffe-eau thermodynamiques offrant les meilleurs rendements sont ceux équipés de système de ventilation identique à ceux d’une VMC. Grâce à cette option, le coefficient de performance est plus important et les économies d’énergie réalisées sont nettement plus intéressantes.

Pour diminuer le coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre maison, des aides de l’État sont à votre portée. En effet, ce système de chauffage d’eau fait partie des dispositifs de production d’énergies renouvelables, il entre ainsi dans le programme de la Transition Énergétique de l’État.

Voici les trois aides possibles pour investir dans un chauffe-eau thermodynamique :

  • Ma prime Rénov’ jusqu’à 1200€ & MaPrimeRénov’ Sérénité jusqu’à 30 000€ ;
  • Le prêt à Taux zéro ;
  • La TVA réduite à 5,5%.

Il est d’ailleurs possible de cumuler ces aides pour réduire au maximum le coût de votre chauffe-eau thermodynamique. L’artisan doit être qualifié RGE pour bénéficier de ces aides.

Quel entretien pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui demande un entretien similaire à celui d’un ballon d’eau chaude classique.

La vidange de votre chauffe-eau thermodynamique/H3>

La vidange est une d’opérations périodiques obligatoires pour l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique. Si votre équipement n’est pas au sein d’une pièce de votre maison et qu’il peut être soumis au gel, la vidange est indispensable. Vous devez alors déconnecter le chauffe-eau du réseau électrique, couper le robinet central, et actionner les robinets d’eau chaude de votre maison. Bien que cette opération soit simple à réaliser, nous vous recommandons tout de même de faire appel à des experts Plus que PRO pour cette intervention.

L’entretien périodique d’un équipement thermodynamique

Une opération périodique complète d’entretien est conseillée chaque année, grâce à lui, votre chauffe-eau n’en sera que plus performant. Sur de nombreux modèles, il vous suffit d’enlever les vis de façon à accéder à l’évaporateur et pouvoir le nettoyer. Cet entretien peut être directement réalisé par l’utilisateur.

Les pannes les plus classiques du chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eau sont susceptibles de rencontrer certaines pannes. Les pannes les plus fréquentes interviennent généralement lorsque l’entretien périodique n’est pas ou mal réalisé. Les pannes de chauffe-eau peuvent se détecter lorsque votre débit d’eau devient trop faible dans le circuit. Dans ce cas, vous devez vérifier que l’évaporateur n’est ni encrassé ni givré, si tel est le cas vous devez le nettoyer. Si la panne provient d’un problème technique de votre ventilateur et des sondes, il vous faudra contacter un professionnel afin de les remplacer.