La cheminée à foyer ouvert : particularités et limites

Si elle est le symbole d’une maison chaleureuse, les caractéristiques de la cheminée à foyer ouvert démontrent pourtant qu’elle correspond au mode de chauffage le moins performant. Avec un rendement faible, elle présente moins d’avantages que la version à foyer fermé. Modifier son installation permet donc de trouver un réel confort thermique dans une pièce. Le crédit d’impôt et les aides financières diverses ne seront d’ailleurs octroyées qu’à cette condition.

Le fonctionnement d’une cheminée à foyer ouvert

Parmi les caractéristiques d’une cheminée à foyer ouvert, le conduit chasse les fumées à l’extérieur de l’habitation. Le chauffage offert dans la maison est donc obtenu grâce aux flammes. Les bûches en combustion génèrent de l’air chaud par convection. Les parois des foyers participent également au chauffage de la pièce puisqu’elles conservent la chaleur. Le bois dans le foyer de la cheminée génère donc une chaleur agréable.

Caractéristiques d’une cheminée à foyer ouvert : les avantages et inconvénients

Une cheminée à bois avec un foyer ouvert synonyme de plaisir

L’esthétisme de ce type de cheminée est nettement plus apprécié que celui d’un modèle à foyer fermé. Il permet notamment de créer une ambiance chaleureuse dans une pièce. Le style et les matériaux sont laissés à l’appréciation des propriétaires. Cette niche offre l’occasion d’admirer les flammes. Les familles apprécient d’ailleurs de se retrouver autour d’une cheminée à bois pour son côté convivial.

Pour aller plus loin, cette cheminée peut même être suspendue, murale ou centrale pour un chauffage d’appoint efficace. Offrant de la valeur à une maison, elle est souvent préférée au poêle en fonte ou au chauffage électrique. L’odeur de la flamme et le crépitement du bois en combustion expliquent que la cheminée à foyer ouvert remporte tous les suffrages.

Un rendement très faible

Parmi les caractéristiques d’une cheminée à foyer ouvert, le rendement est seulement de 15 % contre 70 % pour une cheminée à foyer fermé. Le manque d’isolation de ce type d’appareil de chauffage en est la cause principale. En l’absence de vitre, la déperdition de chaleur est importante dans la maison. La cheminée à foyer ouvert s’avère donc nettement moins efficace qu’une chaudière ou un poêle à bois.

La consommation de bois dans un foyer ouvert peut être très élevée pour pouvoir atteindre un certain confort thermique. Seules les bûches sont acceptées dans un foyer ouvert donc le prix total d’un tel type de chauffage peut rapidement peser sur le budget. Son mode de fonctionnement diffère en effet de celui d’un poêle à granulés. Si la cheminée possède ses amoureux en France, il doit toutefois rester un chauffage d’appoint, à compléter avec un système électrique ou un poêle performant. De plus, cette cheminée doit rester sous surveillance pour éviter tout incendie dans la pièce.

Les aides financières pour l’installation d’une cheminée à foyer ouvert

Avec un prix moyen entre 550 et 1100 euros, aménager une cheminée à foyer ouvert demande un certain budget. L’ADEME met en avant la possibilité de profiter d’aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique. Toutefois, avec son faible rendement, ce type de cheminée à bois ne pourra pas donner droit aux mêmes coups de pouce qu’une cheminée insert à foyer fermé.

Le CITE cheminée ou poêle à bois ne peut donc pas être perçu par les personnes qui ont opté pour ce type de fonctionnement. Le foyer ouvert pour une cheminée ne peut pas entrer dans le cadre de la rénovation énergétique, contrairement à la pompe à chaleur. La situation est la même avec l’éco-prêt à taux zéro en France puisqu’il est versé dans le cadre de la transition énergétique. Ces aides exigent un rendement minimal de 70 %. En ce qui concerne les caractéristiques d’une cheminée à foyer ouvert, seule la tva réduite peut être applicable.

Conseils pour améliorer le rendement de la cheminée à bois

Pour tirer le meilleur parti de ce type de chauffage, l’installation d’un récupérateur de chaleur peut être bénéfique. À air ou à eau, il assure l’élimination du pont thermique dans le logement. Les inserts vont également dans ce sens, en optimisant la puissance de la cheminée au bois. Une vitre aux bonnes dimensions va retenir la chaleur tout en conservant le plaisir d’admirer les flammes.

Des travaux en vue de l’installation d’un insert vont permettre de réaliser de véritables économies d’énergie. Le choix de ce système va transformer les cheminées bois à foyer ouvert en véritables solutions de chauffage. Avec une autonomie plus importante, ajouter un insert permet de réellement profiter du chauffage au bois. Mais l’atout principal de cet aménagement reste la possibilité d’utiliser d’autres types de combustibles comme les granulés ou les pellets. L’accès au crédit d’impôt permet de réaliser ces travaux de transformation de sa cheminée.