Installer une éolienne dans son jardin

Vous aimeriez réaliser des économies d’énergie en produisant à domicile votre propre électricité ? À l’instar de l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, issue de la force des vents, est de plus en plus prisée dans la transition vers des sources d’énergies renouvelables. Outre le parc éolien à grande échelle, il existe également des possibilités de petit éolien pour particuliers. Pour un ménage qui souhaite se lancer dans une démarche écologique, l’installation d’une éolienne domestique dans son jardin représente une alternative innovante et durable.

Qu’est-ce que le « petit éolien » ?

Le petit éolien, ou éolien domestique, fait référence à des éoliennes de taille réduite, spécialement conçues pour répondre aux besoins énergétiques des ménages. Comme leurs homologues hautes de plusieurs dizaines de mètres, les petites éoliennes exploitent elles aussi la puissance des vents, à la différence que l’électricité générée s’effectue à une échelle moindre, adaptée à une utilisation domestique. Le processus pour produire de l’énergie est néanmoins sensiblement identique.

En effet, les composants essentiels d’une éolienne sont les mêmes. Au cœur de toute installation éolienne se trouve le rotor, la partie tournante composée de pales, qui capte l’énergie cinétique du vent. Là où les choses peuvent différer, c’est au niveau de l’axe de l’éolienne : en fonction du modèle d’éolienne, on retrouve soit un axe horizontal, soit un axe vertical, qui sont les deux types principaux d’installation. Le choix entre les deux dépendra principalement du rendement souhaité, de la configuration du site, du sens et de la vitesse du vent. L’éolienne horizontale, avec ses pales assemblées en hélice, est la plus répandue.

Production d’électricité éolienne et raccordement au réseau électrique

Lorsque l’on évoque la production d’électricité d’une éolienne, on tient compte de la puissance nominale de l’installation, soit la quantité maximale d’énergie qu’elle peut produire. Aussi, en fonction de la vitesse du vent, une petite éolienne domestique peut générer plusieurs kilowattheures (Kwh) d’électricité, ce qui va contribuer à réduire la dépendance vis-à-vis du fournisseur d’électricité habituel.

Mais pour profiter pleinement de l’électricité produite, il est essentiel de procéder au raccordement de l’éolienne domestique au réseau électrique traditionnel. Un installateur expérimenté sera votre interlocuteur privilégié pour vous assurer une intégration harmonieuse de votre source d’énergie renouvelable dans le réseau existant. Que vous envisagiez une installation pour de l’autoconsommation ou pour revendre l’électricité produite, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels des énergies renouvelables.

Bon à savoir : éolien et photovoltaïque, des équipements complémentaires

L’installation d’une petite éolienne peut aussi s’envisager pour renforcer la performance de panneaux solaires photovoltaïques. Cette approche diversifiée maximise la production d’énergie renouvelable chez soi, permettant de garantir une alimentation stable en électricité, même lorsque les conditions météorologiques varient.

Choix de l’emplacement et quid du permis de construire

Avant d’installer une éolienne chez soi, il va falloir déterminer le meilleur emplacement. La situation idéale pour poser une éolienne dans son jardin est celle où les vents sont suffisamment forts et constants. Il est judicieux de faire appel à un installateur professionnel qui saura analyser les différents paramètres à prendre en compte, pour une installation performante et conforme à vos besoins comme aux contraintes à respecter (démarches administratives, voisinage…).

Concernant la réglementation en matière d’installation d’éolienne domestique, sachez que si la hauteur de l’éolienne dépasse les 12 mètres, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Dans le cas contraire, il n’est en revanche pas nécessaire de demander un permis de construire ou une autorisation préalable. Il est toutefois fortement conseillé de vérifier les règlements locaux en amont de tout projet éolien, car certaines villes ou villages, en particulier classés, peuvent avoir des règles différentes en matière d’éolien domestique. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’une commune pourrait exiger une déclaration préalable pour toute éolienne, tandis qu’un autre serait par exemple susceptible d’en interdire purement et simplement l’installation. Mieux vaut être au courant avant de démarrer les travaux !

Avantages et perspectives de l’éolien domestique

Opter pour une éolienne domestique possède bien des avantages. Outre la réduction des factures d’électricité, les particuliers ont l’opportunité de contribuer activement à la transition vers des énergies propres. La production d’énergie éolienne réduit en effet l’empreinte carbone des ménages et favorise un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Installer une éolienne dans son jardin est donc une action porteuse de sens, à privilégier par les particuliers voulant s’engager activement dans la production d’énergie renouvelable. En combinant technologie, conscience écologique et expertise des installateurs, chaque foyer peut devenir, à son échelle, acteur d’une production d’énergie propre et durable… pour peu que les vents lui soient favorables !