Choisir une marque de poêle adaptée à sa maison

Équiper sa maison d’un poêle peut vite s’avérer un casse-tête tant l’offre de produits est vaste.
Poêles à bois, à granulés ou à gaz, suivez notre comparatif et trouvez parmi les marques de poêles sélectionnées la réponse de chauffage idéale pour votre maison.

Choisir un type de poêle

Le choix du bon chauffage dépend de plusieurs critères :

  • sa puissance de chauffe ;
  • la présence ou non d’une cheminée ;
  • votre disponibilité pour l’entretien de la flamme.

Les poêles à bois peuvent difficilement chauffer toute une maison, et l’entretien de la flamme est continu. Il faut en effet régulièrement remettre des bûches dans le foyer pour entretenir la chaleur. Mais le plaisir d’une belle flambée est incomparable.
Les poêles à granulés associent rendement, puissance de chauffe et grande autonomie. Ces appareils sont également modernes et design.
Les poêles à gaz sont une solution de chauffage accessible, facile d’entretien et élégante. Ils donnent l’illusion d’une véritable flambée, sans en présenter les inconvénients.

Les marques de poêles à bois

Les poêles à bois en fonte de la marque Godin sont réputés pour leur qualité. En fonte, en acier ou habillés d’un revêtement en céramique, leur puissance de chauffe et leur rendement sont leurs atouts majeurs. Ces produits nécessitent peu de bûches pour procurer une chaleur douce à l’intérieur de toute la maison, de façon optimale. Leur rapport qualité/prix est très intéressant, les poêles Godin se situant dans une gamme de prix moyenne : comptez 729 euros pour le modèle Godin 388117.
Skladova Tehnika propose actuellement le produit le plus performant du marché. Puissant, économique et pratique, le modèle Panorama de Skladova Tehnika possède toutes les qualités. En acier ou en revêtement céramique, équipé d’un vitrail thermorésistant, l’appareil est élégant et design. Son installation facile et rapide ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Et son prix inférieur à 500 euros en fait un modèle très compétitif.
Le poêle à bois Everest de la marque Supra est parfait pour un petit espace. Compact, équipé d’un bûcher permettant de stocker quelques bûches, cet appareil est facile d’emploi. Réalisé en acier, sa durée dans le temps est garantie, et son design discret. L’atout majeur de ce modèle est sa petite taille. Il s’adapte ainsi à chaque pièce, de la cuisine au salon. Son prix est malgré tout plus élevé que celui de la concurrence : comptez un peu plus de 1600 euros pour ce type de poêle.

Les marques de poêles à granulés

Avec le poêle à granulés, vous faites le choix d’une énergie performante : le rendement des pellets est en effet bien supérieur au rendement du bois bûche.
Un bon poêle à pellets doit être :

  • silencieux ;
  • design ;
  • facile d’entretien ;
  • autonome.

La marque MCZ rassemble tous ces avantages. Ses appareils sont conçus dans des matériaux de qualité comme la fonte ou l’acier. Ils peuvent également être habillés d’un revêtement en céramique. Les modèles MCZ Ego et MCZ Club sont pilotables à distance. Côté prix, pour ces deux produits, comptez 2500 à 3200 euros.
La marque Haas + Sohn propose un modèle d’entrée de gamme très silencieux au prix compétitif de 2200 euros. Il s’agit du poêle à pellets HSP 2.17. D’une autonomie d’environ 24 h, il est simple d’utilisation et design. Son installation nécessite, comme tout poêle à pellets, l’intervention d’un installateur professionnel, dont vous bénéficierez des conseils avisés.
Si vous souhaitez privilégier l’autonomie et la facilité d’entretien, le poêle à granulés modèle Doma de Rika sera votre meilleur allié. Cet appareil offre une autonomie de 3 à 4 jours à ses utilisateurs, grâce à son réservoir pouvant accueillir 50 kg de pellets, et à sa grille de décendrage automatique. Seul bémol, son prix, à partir de 5490 euros.

Les marques de poêles à gaz

La cheminée à gaz représente la solution idéale pour obtenir une jolie flambée sans souffrir des contraintes du poêle à bois.
Confortable, pratique, la cheminée gaz convient à tout type de logement et à tout type de pièce : cuisine, salle à manger, salon …
Autre atout du gaz : c’est une énergie propre, car sa combustion est peu polluante.
Le prix des cheminées à gaz varie de 1000 à 6000 euros.
En France, trois marques dominent le marché des cheminées à gaz : Brisach, Philippe et Focus.
La marque Brisach se distingue largement. Ses poêles et cheminées à gaz sont pratiques, ils offrent une belle flambée en quelques secondes après activation du bouton d’allumage. Propres grâce à leurs bûches en céramique, les poêles à gaz de la marque Brisach donnent parfaitement l’illusion du feu. Pour une puissance de chauffe quasiment égale à celle du bois.
Du côté des cheminées Philippe, design et qualité sont au rendez-vous. Réalisés en fonte ou en acier, les appareils Philippe réchauffent harmonieusement et en douceur la maison. Le réglage de la température se fait au degré près.
La marque Focus est réputée pour la fiabilité de ses poêles. Installée en France, l’entreprise Focus revendique ainsi une fabrication française de haute qualité. Toutes les pièces d’adaptation des poêles au gaz Focus sont réalisées sur-mesure, pour une installation optimale.

Se chauffer au vert