Comment bien choisir sa marque de pompe à chaleur ?

Pour votre projet de chauffage ou de climatisation, vous devez choisir entre de nombreuses marques de pompe à chaleur (PAC).Notre comparatif des marques de PAC vous aide à faire le bon choix.

Économique, la PAC produit de l’énergie en captant les calories de l’air, de l’eau ou du sol. L’énergie thermique produite chauffe votre logement ou le rafraîchit. Elle peut même servir à chauffer l’eau chaude sanitaire
Entre les leaders Atlantic, Daikin ou Mitsubishi Electric, quels sont les meilleurs produits ? Finalisez votre projet d’installation de pompe à chaleur avec notre sélection des meilleures marques de PAC.

Les critères de choix d’une PAC

La PAC est le système de chauffage à énergie renouvelable préférée des Français en résidentiel devant le solaire. En France, le marché des pompes à chaleur représente environ 47 % des systèmes de chauffage central individuel selon Observ’ER. Pour chauffer la maison, c’est même la seconde filière d’énergie derrière le gaz et loin devant l’électricité.
D’une durée de vie de 15 à 20 ans selon l’Ademe, il est important pour vous de choisir le bon modèle de PAC. Les critères que vous devez prendre en compte pour comparer entre les offres sont :

  • la qualité de fabrication et d’installation de la PAC aux normes en vigueur ;
  • la performance énergétique avec le coefficient de puissance (COP) ;
  • le confort acoustique notamment de l’unité extérieure ;
  • le réseau de professionnels agréés pour l’entretien de la marque choisie ;
  • le rapport qualité-prix et non seulement le prix ;
  • les avis des utilisateurs de pompes à chaleur.

Avant de vous engager dans l’installation d’une PAC, l’AFPAC recommande de multiplier les devis. Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison après le bilan thermique impératif de votre logement.

Les normes de qualité de fabrication et d’installation

L’Ademe recommande les produits ayant la certification NF PAC, référentiel NF 414. L’AFPAC recommande aussi la certification européenne Keymark. Ces deux normes garantissent la qualité de fabrication des modèles.
Privilégiez l’installation de votre PAC réalisée par un professionel qualifié RGE QualiPac qui vous assure :

  • la qualité de la pose de votre pompe à chaleur :
  • la compétence du frigoriste pour manipuler tout fluide frigorigène ;
  • votre éligibilité aux aides à la rénovation thermique comme la Prime Renov’.

Les meilleures marques de pompes aérothermiques et géothermiques

Boostée en 2019 par l’offre Coup de pouce chauffage, la pompe à chaleur dépasse le million d’installations début 2020. Les systèmes de chauffage thermodynamique vous font réaliser des économies sur un logement neuf ou en rénovation.
Les PAC sont idéales en remplacement d’une installation électrique ou au fioul pour des économies d’énergie. Si vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul, vous avez tout intérêt à opter pour un système thermodynamique.
Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur selon le type de captage d’énergie ?

Atlantic, le leader en chauffage thermodynamique

La marque vendéenne est le leader français en solutions de chauffage, notamment sur le système thermodynamique. Atlantic vous offre une large gamme de PAC pour chauffer votre logement avec un système géothermique ou aérothermique. Attaché à l’innovation et la performance, le fabricant français dédie 4 % de son CA à la recherche et au développement. Quel que soit le type de PAC Atlantic, vous avez l’assurance de la qualité et de la puissance.

Daikin, la meilleure efficacité énergétique pour les PAC air air

Enseigne japonaise, Daikin est la marque de PAC leader en Europe et particulièrement appréciée en France. Si vous recherchez un modèle avec système de chauffage air air, Daikin est la marque tout indiquée. Sa technologie Inverter à fonctionnement continu permet une économie d’énergie de 30 %. Évaluée A+++, Daikin offre ainsi la meilleure efficacité énergétique du marché.

De Dietrich, le meilleur confort acoustique en système air eau

De Dietrich, entreprise tricentenaire, fabrique en France ses pompes à chaleur depuis 1981. Pour le système air eau réversible, la marque alsacienne revendique le niveau sonore le plus bas du marché. Son modèle STRATEO AWP 4,5 MR enregistre seulement 22 dB sur l’unité intérieure et 33 dB sur l’unité extérieure. La gamme STRATEO De Dietrich est compatible avec le thermostat connecté Smart T° C.

Hitachi, le meilleur COP en air eau

De nombreux professionnels recommandent Hitachi pour sa qualité et la facilité à trouver ses pièces détachées. Les produits Hitachi sont reconnus pour leur puissance en très haute température. Les modèles Yutaki, réversibles pour le chauffage et la climatisation, chauffent l’eau sanitaire. Avec un COP à 5,25, Hitachi a la performance la meilleure du marché.

Mitsubishi Electric, l’efficacité en très basses températures

Mitsubishi Electric se distingue par sa gamme thermodynamique dotée de la technologie Zubadan, qui signifie Super chauffage en japonais. Zubadan assure une puissance d’énergie thermique constante à des températures externes comprises entre 7 °C et – 15° C.

Technibel, le meilleur rapport qualité-prix en région tempérée

Filiale française du géant suédois Nibe, Technibel est fiable sur les systèmes air eau. Les PAC d’entrée de gamme sont parmi les moins chères pour une puissance de 5 kW. Les modèles de la marque lyonnaise en résidentiel conviennent aux régions tempérées. Technibel est une référence en climatisation avec ses modèles Inverter.

Toshiba, la marque écoresponsable puissante à très basse température

Toshiba met l’efficacité écologique au coeur de la fabrication de ses PAC en visant la neutralité carbone. À cet égard, les pompes à chaleur sont hautement écoresponsables. Le fonctionnement des PAC air eau de la gamme Estia est optimal à très basse température. Vous avez le choix entre deux modèles efficaces jusqu’à – 20 °C et – 25 °C.

Chauffage écologique et énergies vertes