Comment choisir son aspirateur à cendre ?

Le nettoyage d’une cheminée ou d’un poêle à bois peut être particulièrement fastidieux. Heureusement, il existe un appareil dédié qui permet de venir à bout de la poussière de cendres ! Il s’agit de l’aspirateur à cendre, un produit spécialement conçu pour le ramassage des cendres. Son utilisation vous permet de gagner du temps et de garder votre cheminée propre sans effort.
Comment fonctionne un aspirateur à cendre ? Quels sont les différents types d’aspirateurs à cendre ? Quelles caractéristiques prendre en compte pour bénéficier d’une aspiration optimale ? Puissance, réservoir, filtre, accessoires, découvrez les critères à ne pas négliger pour bien choisir votre aspirateur à cendre !

L’aspirateur à cendre : l’appareil idéal pour l’entretien de votre cheminée

Contrairement à un aspirateur classique, l’aspirateur à cendre possède un filtre conçu pour retenir les particules fines. Le filtre s’encrasse donc moins rapidement.
Quant à sa cuve en métal, elle est adaptée aux cendres. En effet, ces dernières sont corrosives. Un réservoir ou des éléments de moteur en plastique ne supporteraient pas le contact avec les cendres. L’aspirateur serait alors endommagé.
Le moteur d’un aspirateur à cendre est également plus puissant que celui d’un aspirateur classique. Il doit pouvoir aspirer des quantités de matière plus importantes et les envoyer dans un réservoir de grande capacité.

Les différents modèles d’aspirateur à cendre

Il existe plusieurs types d’aspirateurs à cendre. Découvrez leurs caractéristiques pour faire le bon choix au moment de l’achat !

Le réservoir relié à un aspirateur classique

C’est le modèle à privilégier si vous possédez déjà un aspirateur performant à la maison. Un simple réservoir à cendres est alors suffisant.
Ce bidon vide-cendres n’est pas réellement un aspirateur. Il s’agit d’un réservoir à relier à votre aspirateur classique. Son prix est très abordable par rapport aux autres modèles d’aspirateurs à cendre.

L’aspirateur à cendre automatisé

Les aspirateurs à cendre automatisés sont dédiés uniquement à l’évacuation des cendres. Ce modèle d’aspirateur possède un moteur et un filtre recouvert d’un simple couvercle.
Dans la majorité des cas, il faut procéder au nettoyage du filtre après chaque utilisation.
Chaque aspirateur à cendre possède des caractéristiques propres :

  • fonction aspiration des cendres chaudes ;
  • avec ou sans sac ;
  • roulettes et/ou poignée de transport ;
  • filtres jetables ou réutilisables.

L’aspirateur multifonction

Comme leur nom l’indique, les aspirateurs multifonctions permettent d’effectuer différents types d’aspiration. Il vous évite d’avoir un appareil pour chaque tâche. Leur prix est plus élevé, mais leurs performances sont bien meilleures.
Ces modèles d’aspirateurs sont adaptés pour le nettoyage de votre cheminée tout comme pour l’entretien des sols.
Certains aspirateurs multifonctions servent également à aspirer les liquides comme l’eau, possèdent une soufflerie ou sont dotés d’une prise pour brancher des outils.

Achat d’un aspirateur à cendre : les critères de choix

Au moment de procéder à l’achat de votre aspirateur à cendre, vous devez faire le point sur plusieurs caractéristiques de l’appareil.

La puissance de l’aspirateur

La puissance d’un aspirateur à cendre est exprimée en watts. Cette donnée vous indique quelles sont les performances de l’appareil. Il est recommandé d’opter pour un aspirateur d’au moins 1000 watts pour bénéficier d’une puissance correcte, quel que soit l’état du filtre.

La capacité du réservoir

Le volume du réservoir de votre aspirateur est également à prendre en compte. En effet, plus ce réservoir sera grand, moins vous devrez effectuer de vidanges. Il faut néanmoins penser à opter pour une taille d’aspirateur adaptée à votre capacité de rangement et au nettoyage à effectuer.
Un grand réservoir d’aspirateur implique un poids plus important. Si vous cherchez un aspirateur à cendre pour nettoyer votre cheminée et votre maison, il est recommandé d’opter pour un appareil de poids modéré moins difficile à déplacer.

La longueur du flexible et du câble d’alimentation

La longueur du tuyau d’aspiration et du fil d’alimentation d’un aspirateur doit être assez importante pour vous offrir la liberté de mouvement nécessaire pour réaliser le nettoyage de votre cheminée ou l’entretien des sols de votre maison. Plus la longueur du tuyau et du fil est généreuse, plus l’appareil sera maniable.
Il existe même des aspirateurs à cendre sans fil qui offre davantage de confort à l’utilisation.

Les différentes fonctionnalités d’un aspirateur à cendre

Certains produits possèdent des accessoires très pratiques qui vous garantissent une utilisation tout confort. Parmi ces accessoires, on peut citer les suivants :

  • une option soufflerie ;
  • une prise pour brancher des outils de bricolage ;
  • un flexible adaptable aux appareils électroportatifs ;
  • un variateur de puissance ;
  • un système de décolmatage automatique du filtre.

Plus les accessoires sont nombreux, plus le prix de l’aspirateur à cendre est élevé.

La garantie de l’appareil

Un aspirateur à cendre de qualité bénéficie de la garantie du fabricant. Cette dernière vous certifie qu’il s’agit d’un appareil premium qui offre robustesse et durabilité.

Besoin de l’avis d’un spécialiste pour l’entretien de votre cheminée ? Notre équipe d’experts en cheminée et poêle à bois reste à votre disposition pour vous orienter vers les meilleurs accessoires et appareils dédiés au nettoyage de votre système de chauffage.

Se chauffer au vert