Conseils pour nettoyer et ramoner les cheminées et inserts

La vente de foyers de cheminées fermés et d’inserts représente environ 19 % du marché français du chauffage au bois (Source : Observ’ER, chiffres pour 2019). L’entretien de cheminée et d’insert optimise la consommation d’énergie et diminue les risques d’incendie.
Comment ramoner une cheminée ? Comment nettoyer la vitre d’un insert ? Quels sont les prix de vente des prestations de ramonage et débistrage ? Retrouvez nos conseils pour le nettoyage et la maintenance de votre appareil de chauffage au bois.

Les travaux de ramonage de cheminée et d’insert

Le chauffage au bois est plus économique et plus écologique que le chauffage au gaz ou au fioul. La combustion des bûches et granulés provoque cependant des dépôts de suie dans le conduit d’évacuation des fumées.
Pourquoi faire appel à un ramoneur professionnel pour ramoner ? Quels sont les prix des prestations de ramonage ?

Obligation légale d’entretien régulier des appareils de chauffage

L’Article 13 de l’arrêté du 23 février 2009prévient les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette législation impose l’entretien et le ramonage des appareils de chauffage au bois, gaz et fioul.
Faire appel à un ramoneur qualifié pour réaliser ces prestations est fortement recommandé pour votre sécurité. Vous avez l’assurance que l’entretien de votre chaudière, poêle, cheminée ou insert respecte la réglementation.

Comment ramoner sa cheminée ?

Le nettoyage régulier du tubage des conduits de cheminée est obligatoire pour prévenir l’incendie de votre installation. Le ramonage de vos cheminée ou insert doit être réalisé au minimum deux fois par an.
Généralement, le ramonage et le nettoyage des conduits de foyer sont inclus dans un contrat d’entretien annuel. Le ramoneur utilise un hérisson pour nettoyer la suie et le bistre du conduit d’évacuation.

Prix des travaux de ramonage de cheminée et d’insert

Sans contrat d’entretien annuel, le prix d’un ramonage de cheminée varie entre 30 et 100 euros. Le coût du déplacement est inclus.
Vérifiez que le ramoneur a toutes les qualifications et une assurance professionnelle à jour. Choisissez votre artisan après avoir fait plusieurs devis. À la fin des travaux, le ramoneur vous remet un certificat de ramonage.

Les travaux de débistrage de cheminée et d’insert

Les fumées laissent des suies sur les parois des conduits d’évacuation de cheminées et d’inserts. Pour éviter les feux de cheminée à la maison, le débistrage de votre installation est obligatoire.
Quand effectuer un débistrage de cheminée ou d’insert ? Quel est le prix des travaux de débistrage ?

Quand effectuer un débistrage de cheminée ou d’insert ?

Les suies de bois avec la condensation forment un goudron dans les conduits de cheminée, le bistre. L’intervention d’un ramoneur professionnel pour le débistrage de votre appareil de chauffage au bois est alors indispensable, qu’il s’agisse d’un foyer, un insert, un poêle à granulés ou une chaudière à bois.

Prix des travaux de débistrage du conduit d’évacuation des fumées

Comptez entre 200 et 500 euros déplacement compris pour des travaux de débistrage. Le prix de l’intervention dépend de l’ampleur des travaux à effectuer et de l’artisan. Un seul tubage à contrôler prendra moins de temps que plusieurs tubages. N’hésitez pas à demander et comparer les devis.
À la fin des travaux, veillez à ce que le ramoneur vous remette un certificat d’intervention.

Conseils d’entretien courant d’une cheminée et d’un insert

La combustion de bois génère de l’énergie, mais aussi des cendres et des suies. Vous devez vous-même vous charger de l’entretien de votre cheminée ou insert au quotidien. Comment nettoyer les cendres ? Avec quels produits nettoyer un manteau de cheminée ou une vitre encrassée ?

Le nettoyage régulier de votre appareil après utilisation

Comme pour un poêle ou une chaudière à bois, le nettoyage des cendres doit être régulier. Prenez l’habitude d’aspirer ou vider les cendres après utilisation de votre appareil, une fois refroidi.
Pensez à dépoussiérer la grille d’entrée d’air du foyer ou de l’insert avec l’aspirateur ou un chiffon. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des produits dégraissants pour le nettoyage de la grille d’aération.

Comment nettoyer le manteau de cheminée ?

Après un certain temps, le manteau de votre cheminée peut noircir. Consultez la notice de votre installation pour savoir quels produits utiliser pour la nettoyer sans l’abîmer. Vous n’utiliserez en effet pas la même méthode sur un manteau en pierre, métal ou marbre.
Dans le doute, rapprochez-vous de l’installateur ou du fabricant pour des conseils professionnels.

Comment nettoyer la vitre d’un insert ?

La vitre de votre insert ou foyer de cheminée est encrassée ? De nombreux produits de nettoyage pour les vitres d’inserts ou de cheminée sont en vente.
Vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate pour nettoyer la suie. Faites bouillir l’eau, retirez-la du feu puis verser le vinaigre et le bicarbonate. Le liquide va mousser. En portant des gants, trempez un chiffon dedans puis nettoyez la vitre avec.

Comme pour votre maison, l’entretien de votre cheminée ou insert est indispensable. Souvenez-vous que les conseilleurs ne sont pas les nettoyeurs.

Se chauffer au vert