Comment rénover sa cheminée ?

Votre logement est équipé d’une ancienne cheminée ? Vous pouvez rénover cette dernière pour bénéficier d’un chauffage convivial et esthétique au sein de votre maison. Qu’il s’agisse de la remettre en service, d’améliorer ses performances, de sécuriser son utilisation ou d’opter pour une déco plus moderne, plusieurs solutions existent pour redonner un coup de neuf à une vieille installation.
En fonction de l’état de votre cheminée, la rénovation pourra se concentrer sur différents éléments : le foyer, le conduit de la cheminée, son habillage, etc. Besoin des conseils d’un professionnel pour vous orienter dans votre projet de rénovation ? C’est le moment de consulter notre guide dédié à la rénovation de cheminées pour garantir la réussite de vos futurs travaux !

Rénover le conduit de sa cheminée

Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux de rénovation sur sa cheminée, il est recommandé de commencer par faire vérifier l’état du conduit par un professionnel. En effet, si ce dernier est en mauvais état, cela a pour conséquence de limiter le rendement de l’appareil et d’augmenter les risques d’incendie.
Le professionnel se chargera d’effectuer les vérifications suivantes :

  • contrôle des dimensions du conduit et de sa résistance à la corrosion ;
  • inspection de la souche en toiture pour bénéficier d’un bon débouché des fumées et d’un bon tirage ;
  • contrôle de l’étanchéité du conduit pour éliminer tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
  • contrôle de la bonne isolation du conduit, des distances de sécurité devant être respectées avec les matériaux combustibles ;
  • vérification de la présence d’une arrivée d’air dédiée à une bonne ventilation.

En cas de non-conformité du conduit, le professionnel peut réaliser un chemisage ou un tubage, ou procéder au remplacement de cette partie de la cheminée.

Rénover le foyer de sa cheminée

Rénover sa cheminée a souvent pour but d’améliorer les performances de cette dernière. Pour cela, le meilleur moyen consiste à procéder à la rénovation du foyer en y intégrant un insert ou un poêle à bois. En effet, les anciennes cheminées à foyer ouvert offrent un chauffage au bois particulièrement chaleureux, mais souvent peu performant. Concrètement, environ 85 % de l’énergie produite par un foyer ouvert est perdue.
Installer un insert permet d’augmenter significativement le rendement de votre cheminée et de faire des économies d’énergie importantes sur le long terme. C’est également un moyen efficace de sécuriser votre maison, toute projection de cendres incandescentes étant évitée. Vous pouvez choisir entre un insert à bois ou insert à pellet. Les pellets sont des granulés de bois qui offrent une bonne autonomie de chauffage et un rendement optimal.
Côté installation, il convient de vérifier la compatibilité du conduit de cheminée existant avec le nouvel appareil de chauffage choisi pour la rénovation. S’il n’est pas compatible avec l’insert ou le poêle à bois, il est nécessaire d’effectuer le tubage du conduit. Cette opération consiste à doubler et à isoler les parois qui entourent ce dernier, les fumées dégagées étant extrêmement chaudes.

Rénover l’habillage de sa cheminée

Si le manteau de votre cheminée est trop endommagé ou ne correspond plus à vos goûts, vous pouvez lui redonner un coup de neuf ou le remplacer. Besoin d’idées pour renouveler la décoration de votre manteau de cheminée ? Zoom sur les solutions à connaître pour relooker une cheminée !

Repeindre sa cheminée

Si vous disposez d’un budget serré, un simple coup de peinture vous permet de donner une touche moderne à votre cheminée. En effet, les cheminées anciennes en bois ou en brique ont souvent tendance à être sombres. En utilisant une peinture claire comme le blanc ou le beige, vous apportez instantanément de la luminosité à votre pièce. Pour un rendu design, vous pouvez également opter pour des teintes électriques telles que le jaune moutarde ou le bleu canard qui donnent du style à votre intérieur.

Poser un coffrage contemporain

Face à une cheminée trop rustique, on peut également opter pour la pose d’un coffrage contemporain. C’est l’astuce déco qui permet de bénéficier d’une déco moderne et d’optimiser l’espace autour de votre cheminée. En effet, il est possible de créer des espaces de rangement sur votre coffrage, qu’il s’agisse de stocker des bûches ou de faire un coin bibliothèque. Pour un rendu optimal, on veille à choisir des coloris neutres comme le blanc, le gris anthracite ou l’effet béton. Véritables accessoires déco, certains coffrages existent en noir laqué ou sous forme de miroir.

Installer de la plaquette de parement

Les plaquettes de parement sont la solution idéale pour moderniser une cheminée tout en sauvegardant l’aspect traditionnel de cet appareil de chauffage. Selon les plaquettes choisies, vous pouvez bénéficier de différents styles déco :

  • pour un rendu naturel, on mise sur des plaquettes en pierres blanches naturelles aux tons beige-gris ;
  • pour plus de design, on privilégie des plaquettes en ardoise ;
  • pour un style industriel, on s’oriente vers des plaquettes en brique.

Outre leur aspect esthétique, les plaquettes de parement présentent également l’avantage de protéger les murs de la chaleur et d’éviter ainsi d’éventuelles fissures au niveau du conduit ou des craquelures de peinture.