Tout savoir sur les cheminées suspendues au design moderne

Pour une décoration tendance et moderne, il n’y a rien de tel qu’une cheminée suspendue. Qu’elle soit centrale ou installée dans un coin, elle ne passe jamais inaperçue. Mais ce modèle particulier fonctionne-t-il comme une cheminée traditionnelle ? Que faut-il attendre de ce foyer en matière de chauffage ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Le point sur les modèles de cheminées suspendues design et modernes et leur installation.

Cheminée suspendue : naturellement design

La cheminée suspendue ne dispose pas de socle et le foyer est seulement retenu par le conduit qui le relie au plafond. Ce côté aérien donne une impression de légèreté, de feu en apesanteur. Cette particularité est soulignée par le choix des matériaux qui composent ces cheminées. En acier, aluminium ou fonte, ces matériaux sont découpés pour faire naître des courbes et des lignes épurées. Un style contemporain qui vient s’inscrire naturellement dans n’importe quel recoin de votre maison.
L’installation d’une cheminée suspendue n’a pas de limite. Elle peut être :

  • centrale ;
  • murale ;
  • d’angle ;
  • pivotante.

Pour déterminer le type de foyer suspendu qui convient le mieux à la pièce à vivre, l’espace dont vous disposez est déterminant. Elle doit être placée au coeur de votre environnement pour profiter du feu, sans pour autant encombrer.

Comment choisir une cheminée suspendue moderne ?

Le choix de la cheminée suspendue dépend de plusieurs critères. Outre la question d’espace pour son installation dans votre intérieur, une question se pose : cette cheminée servira-t-elle de chauffage d’appoint ou son rôle ne sera que décoratif ? La réponse déterminera quel combustible choisir, et si vous devez opter pour un foyer ouvert ou fermé.

Insert ou foyer ouvert pour votre cheminée contemporaine ?

Le foyer ouvert ne dispose pas de vitres. Cette vue directe sur les flammes offre un aspect plus chaleureux. Cet effet décoratif très appréciable dispose de quelques inconvénients. Le foyer ouvert apporte moins de sécurité, attention donc aux enfants et aux animaux. Côté rendement, cette cheminée suspendue à foyer ouvert n’assure pas un rôle de chauffage et s’inscrit plutôt dans le domaine de la décoration intérieure.
Aussi, si vous souhaitez cumuler déco et chauffage, faites le choix d’un foyer fermé. Il garantit plus de sécurité, et ces cheminées offrent un rendement énergétique de plus de 70 % et sont une vraie source de chaleur dans la maison.

Quel combustible utiliser pour une cheminée suspendue ?

Si les énergies comme le fioul, l’éthanol ou l’électricité sont compatibles avec les cheminées suspendues, deux restent les plus récurrentes parmi les propriétés : le bois et le gaz.Les bûches de bois peuvent être utilisées, les granulés étant plus souvent réservés aux poêles. En matière de chauffage, le bois offre le meilleur rendement. Complétée à un foyer ouvert, votre cheminée suspendue diffuse une chaleur plus puissante et plus confortable à l’ensemble de la pièce.
Le gaz est plus simple d’utilisation et moins contraignant en ce qui concerne le nettoyage. Son rendement est lui aussi très intéressant, mais il se révèle moins économique que le bois. Et puisqu’il n’est pas considéré comme une énergie propre, il ne donne accès à aucune aide (crédit d’impôt, réduction, etc.) Une cheminée suspendue au gaz disposera obligatoirement d’un foyer fermé.

Avantages et inconvénients d’une cheminée suspendue moderne

Les cheminées suspendues au design moderne sont considérées comme des produits haut de gamme. Elles disposent donc de nombreux avantages par leurs caractéristiques particulières. Celles-là mêmes qui lui donnent aussi quelques inconvénients.

Les avantages d’un foyer suspendu

Cette cheminée suspendue est un atout majeur en matière de décoration. Mais au-delà de l’esthétisme, elle joue aussi le rôle de chauffage au rendement élevé et vous faire bénéficier d’économies sur le prix de votre facture d’électricité. Jolie et pratique, elle donne un vrai caractère à la déco intérieure, un vrai cachet. Quant à la surface libre laissée au sol, elle offre un espace de rangement pour les bûches ou les granules de bois. Enfin, le large choix de design et la possibilité de l’installer dans n’importe quel coin de la maison ou au centre de la pièce, en fait un produit vraiment souple et adaptable à tous les envies et besoins.

Les inconvénients d’une cheminée suspendue

La cheminée suspendue doit être installée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La fixation du conduit de cheminée, au plafond ou au mur, doit répondre à des normes strictes de sécurité. Il est également important de vérifier que le poids du foyer est bien supporté par l’ensemble. La suspension du foyer provoque également des mouvements pendulaires quand le conduit de cheminée est particulièrement long. Un désagrément qui pourrait avoir tendance à éparpiller les cendres avec un foyer ouvert. Enfin, son prix reste élevé par rapport à des modèles plus traditionnels.

Chauffage écologique et énergies vertes