Systèmes de chauffage solaire
Performante, écologique et inépuisable, l’énergie solaire permet de diviser par 2 votre facture de chauffage et eau chaude, et par 3 pour une construction neuve ! Elle bénéficie d’un avantage unique : l’énergie du soleil ne subit pas d’inflation et vous préserve ainsi de la hausse des prix d’énergie. Vos économies augmentent donc d’années en années ! Contrairement au chauffage au bois, elle n’émet pas de CO2 et nécessite très peu d’entretien.
Pour tout savoir sur les différents systèmes de chauffage solaire et leurs avantages, nous faisons le point dans cette rubrique.
Pourquoi choisir le chauffage solaire ?
L’énergie solaire offre une ressource propre pour un rendement élevé : pour un foyer moyen de 4 personnes, un chauffe-eau solaire permet de combler 70 % des besoins en eau chaude et environ 40 % en chauffage et eau chaude sur un an.
L’énergie solaire est accessible et compatible avec tous types de chaudières : fioul, gaz, à bois ou granulés, électriques et même les pompes à chaleur. De plus, cette installation augmentera indéniablement la valeur de votre logement !
On distingue 3 manières de se chauffer à l’énergie solaire : le chauffe-eau solaire, le plancher chauffant et le système solaire combiné.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire (CESI) possède un système relativement simple : l’énergie solaire est captée par les panneaux thermiques, dans lesquels se trouve le ? fluide caloporteur (eau sous pression, huile ou sels fondus). Ce fluide est réchauffé par les rayons du soleil puis redistribué vers votre système de chauffage existant ou votre ballon d’eau chaude.
Le chauffe-eau solaire peut s’utiliser de 2 manières différentes :
- Pour la production directe d’eau chaude sanitaire : envisageable dans les régions fortement ensoleillées,
- Comme solution d’appoint en préchauffage du cumulus ou de la chaudière pour alimenter le circuit de chauffage.
L’énergie solaire est performante mais reste inégale, et dépend du taux d’ensoleillement en fonction de la saison et de la région. Cette solution est donc à privilégier en complément de votre chauffage existant (chaudière, pompe à chaleur…) ou à combiner avec un système indépendant (cheminée, poêle…). Ainsi en cas de mauvais temps, une énergie d’appoint prend le relais.
Le plancher direct solaire
Offrant une chaleur diffuse et un confort incomparable, le plancher chauffant est une solution de chauffage aussi discrète qu’efficace. Il est constitué d’un réseau de tubes hydrauliques, directement installé au sol dans la dalle béton. Il permet ainsi de chauffer de manière uniforme et continue une seule pièce ou toute la surface au sol de la maison.
Le plancher chauffant est compatible avec toutes les solutions de chauffage : appareils à combustion (chaudières), chauffage électrique, pompes à chaleur et capteurs solaires. Engageant de lourds travaux, cette solution est réalisée dans le cadre de constructions neuves ou d’une profonde / importante ? rénovation.
Le système solaire combiné
Le système solaire combiné (CSS) est la solution la plus complète pour chauffer votre maison : il permet de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Tout comme le chauffe-eau solaire, un fluide caloporteur est chauffé grâce à des panneaux solaires thermiques. Ce fluide est ensuite retransmis via un échangeur thermique, jusqu’à l’eau contenue dans votre ballon d’eau chaude. Pour le chauffage, ce même fluide caloporteur est injecté dans le circuit de chauffage central pour être diffusé par vos radiateurs.
Pour résumer, il s’agit d’un chauffe-eau solaire qui combine une autre source d’énergie ou une seconde utilisation.