Quelles sont les caractéristiques du sèche-serviettes ?

Quoi de plus agréable que de s’envelopper dans une serviette bien chaude à la sortie du bain ou de la douche ? Devenu incontournable dans la salle de bains, le radiateur sèche-serviettes possède de nombreux avantages.
Ce système de chauffage mural 2-en-1 capable de chauffer la pièce et les serviettes en même temps séduit par son design moderne et son faible encombrement. Pratique, ce radiateur se compose de barres ou tubes où disposer la serviette et d’un corps de chauffe.
Radiateur sèche-serviettes électrique soufflant, à eau chaude ou mixte, ce type de chauffage est disponible dans plusieurs modèles. Lequel installer dans votre salle de bains ? Puissance, modèle, design… Découvrez toutes les caractéristiques du sèche-serviettes pour vous aider à faire votre choix.

Les différents types de radiateurs sèche-serviettes

Il existe trois types de modèles : électrique, à eau chaude ou mixte. Voici les caractéristiques de chacun de ces sèche-serviettes.

Le sèche-serviette électrique

Le radiateur sèche-serviettes électrique chauffe par rayonnement, par soufflerie ou par convection. Son installation est très facile. Voici les caractéristiques de chacun d’entre eux :

  • Le sèche-serviettes soufflant : il chauffe l’air grâce à une résistance électrique et le diffuse ensuite dans la salle de bain. La montée en température est rapide. Ce type de chauffage assèche l’air et ne convient pas pour une utilisation longue durée.
  • Le sèche-serviette rayonnant : il diffuse la chaleur par rayonnement infrarouge. Sa consommation en énergie est importante, c’est pourquoi il doit être considéré comme un chauffage d’appoint.
  • Le sèche-serviette à inertie : ce modèle dernière génération accumule la chaleur puis la diffuse dans toute la salle de bain, de manière homogène. Il est dit à inertie sèche ou à inertie liquide lorsque la chaleur est apportée par un fluide caloporteur.

Le sèche-serviette à eau chaude

Ce type de radiateur se raccorde au chauffage central. Il s’utilise donc uniquement lorsque le chauffage central est en route. Un fluide caloporteur, de l’eau chaude, apporte directement la chaleur.
Ce modèle permet de réaliser des économies d’énergie par rapport au sèche-serviettes électrique soufflant ou rayonnant.

Le sèche-serviette mixte

Fruit des dernières innovations technologiques, ce modèle est idéal pour allier confort et économies d’énergie. Il convient pour une utilisation quotidienne tout au long de l’année.
Contrairement au modèle précédent, vous pouvez l’utiliser même lorsque le chauffage central est coupé. C’est très pratique à l’intersaison.
Comme son nom l’indique, il combine les caractéristiques techniques des systèmes précédents. En période de chauffage, il émet de la chaleur à la façon d’un radiateur classique. Lorsque le chauffage central est coupé, c’est une résistance électrique qui chauffe la pièce… et votre serviette.

La puissance

Parmi les caractéristiques du sèche-serviettes, vérifiez la puissance. La puissance du modèle est indiquée en Watts. Le choix dépend de la superficie de la pièce à chauffer. Comptez environ 130 W par mètre carré.
Votre salle de bains fait plus de 15 m2 ? L’installation de deux sèche-serviettes est vivement recommandée pour apporter une chaleur suffisante dans toute la pièce.

Le design

Élément décoratif à part entière, le sèche-serviettes se déclinent en un large choix de modèles. Ce radiateur vertical design fixé au-dessus du sol s’harmonise avec la décoration de votre salle de bain. Outre le blanc, il est disponible dans un large choix de coloris. Vous pouvez même décider de le peindre vous-même.
Si le sèche-serviettes mural est le plus classique, il en existe également des pivotants. Ils s’adaptent à la configuration de votre espace et vous permettent de nettoyer aisément le mur contre lequel il est appuyé.
Rond, ovale voire cubique, le sèche-serviettes se transforme en véritable oeuvre d’art pour convenir à tous les styles. Faites-vous plaisir parmi le large choix de produits disponibles sur le marché.

Les autres caractéristiques du sèche-serviettes à prendre en compte

Vous avez décidé d’équiper votre salle de bains de ce système de chauffage pratique ? Pour finaliser votre choix, voici les derniers éléments à prendre en compte.

La présence d’un thermostat

De nombreux sèche-serviettes électriques intègrent un thermostat. C’est très pratique, car vous pouvez le programmer pour qu’il chauffe uniquement lorsque vous en avez besoin.

Les dimensions

Elles sont à choisir en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bain. Lors de l’installation, vérifiez que le radiateur sèche-serviettes se trouve bien à 60 cm minimum de la baignoire ou de la douche. Il en va de votre sécurité !

Le prix

Le prix dépend de plusieurs paramètres : le design, le matériau de fabrication, les dimensions et la finition. Le radiateur sèche-serviette électrique est disponible à un prix plus élevé que celui relié au système de chauffage central.

Lors de l’installation, suivez scrupuleusement les instructions de branchement. Vous souhaitez confier l’installation à une équipe d’experts ? Votre sèche-serviettes ne chauffe plus ? Plus que Pro vous met en relation avec des professionnels partout en France. Utilisez le moteur de recherche pour trouver un artisan proche de chez vous. Aidez-vous des avis laissés par les autres utilisateurs pour faire votre choix.

Se chauffer au vert