Travaux de rénovation énergétique : lesquels mener en priorité ?

Vous désirez rénover votre maison ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, quand on aborde le sujet de la rénovation énergétique, on parle généralement de trois sujets principaux : le chauffage, l’isolation et la ventilation de votre habitation. Voyons ensemble quels travaux faire en priorité quand vous n’avez pas un budget illimité.

Quels travaux de rénovation énergétique faire en priorité ?

Il existe plusieurs moyens de rendre votre habitation plus éco-performante et diminuer vos factures d’électricité., Mais tout d’abord il est important de se pencher sur l’isolation de votre maison. En effet, si votre maison est bien isolée, vous n’aurez pas besoin de chauffer vos pièces de façon démesurée. Voyons ensemble les zones à rénover en priorité pour permettre à votre maison d’être correctement isolée.

Isoler efficacement la toiture et les combles de votre maison

Plusieurs options s’offrent à vous pour isoler votre toiture. Vous pouvez l’isoler de l’extérieur comme de l’intérieur. Tout va dépendre du type de combles que vous disposez. Si vos combles sont difficiles d’accès alors le mieux est d’isoler en projetant un isolant sous forme de flocons qui vont être soufflés par une machine. En revanche, si vos combles sont faciles d’accès alors privilégier l’isolation au niveau du plancher. Dernière option, si vos combles sont aménageables ou déjà aménagées, vous avez le choix entre l’isolation extérieur ou intérieur.

Isoler les murs de votre maison

Pour L’isolation de vos murs, vous aurez le choix entre une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur de votre maison. Il faut savoir que si vous optez pour une isolation par l’intérieur, des travaux de rénovation énergétique supplémentaires seront à effectuer comme l’adaptation de la tuyauterie et le rajout de matériaux qui vont diminuer votre espace de vie. En revanche, l’isolation par l’extérieur va présenter de nombreux avantages, mais risque d’être plus onéreuse :

  • Protection de la maçonnerie contre les intempéries ;
  • Diminution des ponts thermiques ;
  • Suppression des fissures et des défauts d’étanchéité ;
  • Pas d’impact sur la surface habitable de votre maison ;

Changer les fenêtres et les portes de votre maison

Changer vos menuiseries est une étape importante dans la rénovation énergétique de votre maison. En effet, opter pour des fenêtres bien isolantes est une solution pour conserver une bonne température dans votre habitation et ne pas perdre de chaleur. De bonnes huisseries peuvent vous offrir une protection efficace contre les fortes chaleurs et ainsi préserver la chaleur dans votre maison.

Quels travaux effectuer pour rendre votre rénovation énergétique plus efficace ?

Pour permettre d’optimiser votre rénovation énergétique, nous vous conseillons d’améliorer votre système de chauffage ainsi que votre système de ventilation. Voyons ensemble quels travaux de rénovation énergétique faire en priorité.

Améliorer le système de chauffage de votre logement

Votre système de chauffage est trop âgé ? Pour optimiser vos travaux de rénovation énergétique, vous devez remplacer vos vieux appareils par des équipements plus récents et performants tels que :

  • Chaudière à bois ;
  • Chaudière à condensation ;
  • Énergie solaire ;
  • Poêle à pellets ;
  • Pompe à chaleur ;

De plus, il est utile d’installer des thermostats programmables qui vont vous permettre d’optimiser le chauffage dans votre maison. Ce système permet de chauffer vos pièces au moment où vous le souhaitez.

Installer un système de ventilation efficace

Il est primordial de remplacer son système de ventilation obsolète par un système plus performant et économique. Plusieurs systèmes de ventilation s’offrent à vous :

  • La VMC simple flux autoréglable ;
  • La VMC simple flux hygroréglable ;
  • La VMC double flux ;

LA VMC simple flux autoréglable et le système le plus économique à l’achat, mais pas le plus performant en terme d’économie d’énergie. En revanche, la VMC simple flux hygroréglable est un peu plus chère à l’achat, mais procure de véritables économies d’énergie. Pour finir, La VMC double flux vous permet de bénéficier d’un confort thermique optimum et de réaliser de nombreuses économies d’énergie.

Travaux de rénovation énergétique : quels sont les avantages ?

Nous vous donnons quelques chiffres pour vous montrer l’importance de ces travaux de rénovation énergétique à effectuer en priorité. En effet, vos économies d’énergie seront bel et bien là après vos travaux. Voyons ensemble les économies que vous allez réaliser.

Dans un premier temps, en isolant votre toiture, vous allez réaliser 25% d’économie d’énergie. De plus, si vous effectuez des travaux d’isolation énergétique des combles ainsi que l’installation de nouvelles fenêtres en double vitrage et la mise en place d’une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 75% sur votre facture d’énergie. Cependant, selon certains organismes, le plus rentable est de réaliser des travaux de rénovation énergétique des combles et d’installer une chaudière à condensation. Vous économiserez alors 50% d’énergie. Puisqu’il s’agit d’un réel investissement, le prix d’une rénovation énergétique peut vous sembler parfois élevé, sachez toutefois qu’il existe des aides à la rénovation énergétiques telles que Ma Prime Rénov ou la prime de travaux CEE, très intéressantes pour vos finances.