Notre guide complet pour choisir votre radiateur à eau chaude

Relié à la chaudière, votre radiateur à eau chaude chauffe grâce au liquide caloporteur. Vertical, horizontal, blanc, noir, fonte, acier, aluminium, design ou traditionnel : ce type de chauffage se décline dans une multitude de modèles. L’objectif est de convenir à tous les besoins.
Alors, comment choisir son radiateur à eau chaude ? Parmi les éléments importants, vous devrez vous intéresser au matériau, à la puissance, à l’esthétique ou encore au type de chaleur. Faisons le point pour vous aider dans votre choix.

Le radiateur à eau chaude : présentation de ce type de chauffage

Pour commencer, il faut savoir que le radiateur à eau chaude est une installation qui fonctionne avec le système de chauffage central (chaudière à gaz, chaudière à bois, chaudière électrique, pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire).
En effet, contrairement au radiateur électrique, il doit être raccordé à un circuit d’eau chaude. L’eau chaude est ensuite transférée dans les différents radiateurs via les tuyaux pour assurer la montée en température.
À la sortie des radiateurs, l’eau est refroidie et repart vers la chaudière. L’opération recommence.

Comment choisir entre radiateur à eau chaude haute température et basse température ?

Parmi les radiateurs à eau chaude, vous devez choisir le type de chaleur. Pour votre chauffage, deux grandes possibilités s’offrent à vous. Vous avez d’une part le radiateur à chaleur douce ou basse température. La température atteint généralement une cinquantaine de degrés et le confort thermique est optimal.
D’autre part, il existe un autre type de chaleur : la chaleur forte ou haute température. Le radiateur à eau chaude grimpe jusqu’à 90°C, beaucoup plus rapidement. La consommation d’énergie de ce chauffage est plus élevée.

Quel matériau choisir pour un radiateur à eau chaude ?

Pour le radiateur à eau chaude, on retrouve différents matériaux. En fonction des produits, l’inertie sera plus ou moins bonne et le prix sera également variable.
Parmi les matériaux principaux pour les radiateurs, voici ceux qui sont les plus utilisés :

  • Le radiateur à eau chaude en fonte : l’installation est plus compliquée, l’inertie est optimale et la montée en température est lente.
  • Le radiateur à eau chaude en acier : il s’agit d’un matériau léger, l’inertie est moyenne et la température monte rapidement.
  • Les radiateurs à eau chaude en aluminium : ce type de radiateur est plus léger que celui en fonte. L’inertie est très bonne et la montée en température se fait plus rapidement.

Quel choix de couleur pour les radiateurs à eau chaude ?

Le radiateur à eau chaude est aujourd’hui un produit design conçu pour s’adapter à toutes les pièces, tous les intérieurs et tous les goûts. Vous pourrez donc sélectionner un radiateur à eau chaude blanc ou noir, selon vos envies.
Le choix des radiateurs se fait aussi entre le radiateur vertical, tout en hauteur, et le radiateur horizontal, tout en largeur. À vous d’adapter votre système de chauffage en fonction des dimensions de votre pièce.
Sachez que le radiateur à eau chaude se décline aussi en format sèche-serviette vertical pour une installation dans votre salle de bains. Il se révèle alors pratique comme système de chauffage pour cette petite pièce, tout en séchant vos serviettes.

Quelle puissance pour le radiateur à eau chaude ?

Lorsque vous achetez un radiateur à eau chaude ou, de manière générale, une installation de chauffage, il est important de vous intéresser à sa puissance. En effet, cette dernière est essentielle pour apporter la chaleur suffisante à votre pièce.
La puissance se calcule en fonction de la surface : vous n’aurez pas besoin d’un appareil aussi puissant dans votre salle de bains que dans votre pièce principale.
Pour choisir la puissance de votre radiateur à eau chaude, évaluez les éléments suivants :

  • surface ou volume de la pièce ;
  • qualité de l’isolation de la pièce ;
  • confort thermique attendu.

Pour un logement bien isolé, vous pouvez partir sur une puissance de 0,1 kW par m2.

Comparateur de prix des radiateurs à eau chaude

D’un radiateur à eau chaude à un autre, quand vous regardez un comparateur, le prix peut passer du simple au double. Quels sont les éléments qui ont une influence sur le prix du système de chauffage ? Faisons le point :

  • La température : les modèles de radiateur à haute température ont un prix plus réduit que le radiateur à basse température. Mais leur consommation d’énergie est plus élevée.
  • La puissance du chauffage : plus le nombre de watts du radiateur est important et plus le prix le sera en conséquence.
  • Les matériaux du produit : pour votre radiateur à eau chaude, l’acier a un prix moins élevé que la fonte. L’aluminium est un bon compromis.

Par exemple, pour un radiateur pour chauffage central vertical Fassane de la marque Acova, le prix s’élève à 500€ pour 1490 watts. Pour un sèche-serviette Fassane Acova acier en version 400 watts, vous pourrez compter sur un prix autour de 200€.

Quel est le radiateur à eau chaude qui consomme le moins d’énergie ?

Lors du choix de votre radiateur à eau chaude, le prix du produit est important, mais vous devez aussi penser à la consommation d’énergie. Votre choix doit se tourner vers un modèle de radiateur à eau chaude basse température. La chaleur est plus douce et ce type de chauffage peut vous faire gagner jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.
Type de chaleur, design, radiateur horizontal ou vertical, acier, fonte ou aluminium, puissance, inertie, température, prix : de nombreux critères sont à étudier pour faire le choix du bon radiateur à eau chaude.
Pensez à bien entretenir vos radiateurs avec une purge annuelle pour profiter d’une chaleur agréable sur le long terme, dans toutes vos pièces !

Se chauffer au vert