Installation d’une PAC
Vous souhaitez installer une PAC chez vous ? Que vous remplaciez un chauffage vieillissant et énergivore ou qu’il s’agisse d’un projet de construction, l’installation d’une PAC ne s’improvise pas et requière un certain nombre de contraintes. Pour obtenir un retour sur investissement et réaliser de réelles économies, le choix du modèle et son installation va dépendre de plusieurs paramètres : dimensionnement, coefficient de performance, système de chauffage déjà existant…
Pour vous aider dans votre projet, voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation et l’entretien d’une PAC.
Installer une PAC chez soi
L’installation de votre PAC dépend de votre situation :
Si vous rénovez, privilégiez les modèles air-air ou air-eau : moins chers, ils nécessitent moins de travaux et peuvent s’installer de façon indépendante. Si vous possédez un système de chauffage central avec chaudière et radiateurs, la PAC peut s’installer en remplacement de celle-ci ou en complément.
Si vous construisez, vous pouvez envisager d’installer n’importe quel type de pompe ! Pour choisir un modèle adapté à votre habitation, prenez en compte la configuration de votre terrain (dimensions, présence d’arbres ou de roches) afin d’anticiper l’emplacement des capteurs. La PAC est une solution idéale pour une construction neuve : en concevant vous-même votre système de chauffage, vous pourrez optimiser au maximum le rendement énergétique de votre habitation, en l’associant à un plancher chauffant et à un circuit basse température.
Focus sur la réglementation
Le principal point de vigilance est le niveau sonore dû au ventilateur, qui peut constituer une nuisance pour le voisinage. L’emplacement de l’appareil devra donc être choisi avec un soin particulier : orientation, sens du vent, support, distance avec le voisinage, vibrations, etc sont autant de dispositions acoustiques qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Pour ne pas vous tromper, nous faisons le point sur les différentes précautions d’installation de l’unité extérieure dans cette rubrique.
Choisir son professionnel
À moins de maîtriser les domaines de la plomberie, de l’électricité et du chauffage, l’installation par un professionnel reste une solution indispensable. La manipulation de fluides frigorigènes représente un danger, et doit donc passer entre des mains expertes.
Le rôle du professionnel est de :
- Vous orienter vers le type de pompe le plus adapté à vos besoins,
- Calculer la puissance nécessaire pour votre habitation,
- Réaliser l’installation et la maintenance de l’appareil.
- Vous fournir toute la documentation nécessaire (plans d’exécution de l’installation, instructions, rapports d’entretien…)
Installer votre PAC par un professionnel vous certifie un travail aux normes, une assurance pour les travaux et vous permet de bénéficier d’une garantie. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui vous permettra de profiter des aides financières à la rénovation énergétique, notamment le crédit d’impôts.
Et pour le bon fonctionnement de votre PAC, l’appel d’une entreprise vous permet de mettre en place un contrat de maintenance, notamment pour la visite d’entretien annuelle et le dépannage.