Faire installer une PAC : les quatre grands principes

Avant de faire installer une pompe à chaleur dans son logement, le professionnel se base sur des calculs précis. Pour réaliser de réelles économies d’énergie, dimensionnement et travaux nécessaires sont pris en compte. Le coefficient de performance et le rendement doivent être ajustés afin que le fonctionnement de ce système de chauffage fasse gagner des centaines d’euros chaque année. Les aides financières peuvent être employées à bon escient une fois ces vérifications effectuées.

Le dimensionnement de sa pompe à chaleur

Cette étape vise à déterminer la performance énergétique nécessaire pour une habitation. Pour ce calcul, la puissance de l’appareil est prise en compte avec les calories consommées. Avant de faire installer une pompe à chaleur, la température extérieure sera également considérée. Les résultats obtenus par les logiciels des installateurs nuancent ce résultat. Les possibles déperditions de chaleur et les besoins thermiques du foyer vont orienter vers un modèle de pompe à chaleur air/eau en particulier. Une chaudière basse température de type géothermique peut également être recommandée pour faire davantage d’économies d’énergie. (en savoir plus sur la différence entre haute et basse température pour une PAC)

L’installation d’une PAC est précédée par une étude de la superficie et de la hauteur de chaque pièce d’une maison. Le nombre d’éléments de chauffage indique les besoins en énergie du foyer. Les besoins en radiateurs et en chauffage au sol sont donc comptabilisés avant de faire installer une pompe à chaleur. La performance énergétique devra être élevée lorsque le nombre de capteurs est important. Le dimensionnement est capital pour un calcul du prix de l’appareil et de l’installation au plus juste. Lorsqu’il est erroné, ceci aura un impact sur les économies d’énergie et sur la durée de vie de l’appareil.

Estimer la consommation moyenne d’énergie

Le rôle de l’installateur est de réaliser une simulation des besoins énergétiques dans un logement. Ce résultat est ensuite à mettre en perspective avec la consommation électrique des pompes à chaleur. Avant de choisir un système de chauffage, il convient de s’assurer que le projet va déboucher sur des économies d’énergie substantielles.

Parmi les informations à prendre en compte avant de faire installer une pompe à chaleur, l’installateur se penchera sur :

  • la qualité de l’isolation de la maison, car plus elle est efficace, moins la performance de la pompe à chaleur devra être élevée ;
  • la région concernée, car un climat doux ne demandera pas la même puissance pour une PAC air/eau ;
  • le rôle du système géothermique : compléter le travail d’une chaudière à gaz, produire une grande quantité d’eau chaude, etc.

La PAC air/eau consomme 3 fois moins d’énergie qu’une installation de chauffage électrique. Toutefois, l’analyse du professionnel garantit qu’un modèle parfaitement adapté à la configuration du logement sera adopté.

Choisir le bon coefficient de performance

Chaque pompe à chaleur aérothermique possède son COP ou coefficient de performance. Il permet de comprendre la différence entre le coût énergétique d’une telle installation et l’énergie thermique générée. Au moment de l’achat, le professionnel effectuera un devis avec un système présentant un coefficient de performance d’au moins 3.

Les installateurs de PAC conseillent à la clientèle de se tourner vers des modèles de type NF avec un coefficient de performance minimal de 3,5. Les modèles les plus courants de PAC air/eau se situent bien souvent à ce niveau. Il est toutefois possible de trouver des pompes à chaleur avec un COP supérieur à 5. Cette prouesse est obtenue grâce à des compresseurs variables. La consommation énergétique est donc encore moins importante. Un tel choix donne accès de façon logique à des aides de type prime Énergie compte tenu de la transition énergétique opérée.

Étudier le rendement avant de faire installer une pompe à chaleur

Étant donné que la pompe géothermique produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, son rendement se situe entre 50 et 60 %. Il en est de même pour tous les modèles de pompes à chaleur. Le crédit d’impôt se base d’ailleurs sur cette économie d’énergie par rapport à un système de chauffage classique. Toutefois, une pompe à chaleur géothermique se révèle nettement plus performante lorsque le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur un système air/eau. Avec une température plus homogène dans la maison et un entretien plus facile, elles sont conseillées par chaque installateur.

Au moment de faire installer une pompe à chaleur, il faut garder à l’esprit que le rendement optimal est obtenu grâce aux précautions précédentes. Au-delà du dimensionnement et du COP de la pompe à chaleur, le bilan thermique de l’habitation possède son importance. La règle est de toujours faire correspondre la puissance de l’appareil avec les besoins réels. Le système de pompe à chaleur géothermique est toujours plus rentable puisqu’elle va utiliser la chaleur du sol. Le fluide frigorigène prend donc moins de temps à atteindre la bonne température.