Les différents types d’isolants naturels pour la maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il faut choisir les bons matériaux pour l’isolation des murs, des combles et de la toiture. Avec l’installation d’un mode de chauffage tel que la pompe à chaleur, l’isolant est le deuxième pilier des maisons écologiques et économiques. Les isolants modernes issus de la pétrochimie (laine de verre et de roche, polystyrène, etc.) s’opposent aux isolants naturels issus de matériaux renouvelables (laine de coton, laine de bois, liège. chanvre, lin, ouate de cellulose, etc.).
Contrairement aux isolants conventionnels, la production des matériaux d’isolation écologiques n’entraîne pas de pollution pour l’environnement. Non toxiques, ces isolants naturels peuvent être utilisés en toute sérénité.
Caractéristiques, confort acoustique et thermique, prix, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les différents isolants naturels disponibles pour garantir l’isolation de votre maison.

Qu’est-ce qu’un isolant naturel ?

Également appelé isolant vert ou isolant écologique, l’isolant naturel se décline en plusieurs formes : rouleaux, panneaux ou flocons en vrac.
Contrairement aux isolants de synthèse ou en fibres minérales, les isolants naturels sont issus de fibres végétales ou animales ou de matériaux recyclés.
La qualité écologique des produits d’isolation se mesure par le biais d’un écobilan. Ce dernier tient compte des impacts du produit sur la santé et l’environnement à différents niveaux :

  • transport ;
  • consommation de matières premières ;
  • énergie nécessaire pour la fabrication du produit.

Pourquoi utiliser des isolants naturels ?

Utiliser des isolants naturels présente de nombreux avantages. Voici les principaux atouts de ces produits naturels :

  • Leur fabrication entraîne une consommation d’énergie moins importante par rapport aux isolants conventionnels.
  • Leur production n’entraîne pas de pollution sur le plan environnemental.
  • Les isolants naturels favorisent la respiration des parois, autrement dit les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.
  • Les isolants écologiques offrent une bonne régulation du taux d’hygrométrie en absorbant une partie de la vapeur d’eau ou de l’humidité produite à l’intérieur du bâtiment et en la restituant quand le matériau s’assèche.
  • Les matériaux d’isolation écologiques sont inoffensifs pour la santé de l’homme.

Les différents types d’isolants naturels : caractéristiques et efficacité

Les isolants naturels peuvent être issus des animaux, de plantes ou du recyclage.

Les isolants naturels d’origine végétale

Le monde végétal est particulièrement généreux puisqu’on lui doit le chanvre, le liège ou même le lin. Zoom sur deux isolants d’origine végétale très utilisés en construction et en rénovation !

Le liège

Pour bénéficier de bonnes performances thermiques, il faut utiliser du liège manufacturé aggloméré ou expansé.
Le liège expansé en panneaux bénéficie d’une bonne résistance à la compression. Il peut donc être utilisé pour isoler les murs et les toitures, mais également pour des applications qui nécessitent des résistances mécaniques importantes (toiture-terrasse, dalle, etc.).
Naturellement imputrescible, le liège est durable et stable dans le temps. Son prix moyen au m2 peut varier de 20 à 25 euros.

Le chanvre

Cette fibre est un isolant thermique et phonique très performant. Elle offre une excellente résistance à l’humidité et au feu et se révèle être un répulsif efficace contre les rongeurs. Très léger, ce matériau isolant est particulièrement facile à poser.
Son prix peut varier entre 15 et 17 euros/m2 en fonction du format : en rouleau, en vrac ou en panneau semi-rigide de 100 mm.

Les isolants naturels d’origine animale

Les plumes et la laine sont des isolants naturels issus de l’élevage. Le point sur leur utilisation dans le cadre d’une isolation thermique et phonique.

La laine de mouton

Tondue sur l’animal, la laine de mouton est un bon isolant thermique qui régule l’humidité. Elle s’utilise généralement lavée et traitée antimites sous forme de matelas de laine.
Un rouleau de laine peut isoler planchers, murs et toits. Elle peut épouser facilement tout type de structures, y compris les irrégularités des charpentes. Difficilement inflammable, ce matériau isolant peut absorber près d’un tiers de son poids en condensation sans perdre ses propriétés isolantes. Son prix peut varier de 10 à 15 euros/m2.

Les plumes de canard

Les isolants à base de plumes de canard sont particulièrement utilisés pour l’isolation des parois horizontales de votre maison (combles perdus, sous plancher, plafond). Grâce à des traitements spécifiques, ils résistent parfaitement à la moisissure, aux insectes et aux rongeurs.
Cet isolant naturel peut absorber près de 70 % de son poids en humidité et se révèle très performant sur le plan thermique et acoustique. Son prix moyen équivaut à 20 euros/m2.

Les isolants naturels issus du recyclage

Certains isolants naturels sont issus de déchets recyclés comme les fibres de bois, la cellulose ou le textile. Focus sur deux isolants naturels issus du recyclage !

La fibre de bois

Les isolants en fibre de bois se présentent sous la forme de feutres, de panneaux ou de flocons. Les fibres de bois sont obtenues à partir de résidus de bois défibrés. Ce matériau isolant possède d’excellentes propriétés isolantes.
En revanche, sa faible résistance aux insectes exige un traitement chimique. Selon la densité, son prix peut varier de 15 à 25 euros/m2.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier journal recyclé. Le sel de bore, un adjuvant naturel, lui permet d’offrir une forte résistance aux moisissures, au feu et aux insectes.
Par ailleurs, cet isolant naturel a la capacité de créer un grand déphasage. Cela signifie que la chaleur met plus de temps à pénétrer les parois de votre maison en été, limitant ainsi les surchauffes.
Son prix moyen au m2 peut varier selon le conditionnement : de 5 à 10 euros en vrac et de 20 à 25 euros en panneaux.

Un projet d’isolation thermique et acoustique en vue ? Demandez dès maintenant un devis pour estimer le coût de vos travaux de construction ou de rénovation !