Choix de l’isolant
On sait que l’isolation tient un rôle majeur dans le rendement énergétique d’un logement. De nouveaux isolants de plus en plus performants et écologiques ont fait leur apparition, parfois directement intégrés dans les matériaux de construction. Chacun possède des caractéristiques techniques précises, mais votre choix va surtout dépendre de la structure et des matériaux de votre habitat.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une revue comparative des différents matériaux isolants ainsi que les indicateurs fiables pour faire votre choix.
Choisir son isolant
Pour déterminer les performances thermiques d’un matériau, on parle de coefficient de conductivité, mesuré en λ (lambda). Elle détermine la capacité du matériau à retransmettre la chaleur sur une durée : plus la valeur est faible, plus il sera performant. L’autre indicateur souvent utilisé est la résistance thermique, notée R, qui définit la capacité du matériau à résister face aux écarts de température. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.
Vous pourrez également vous pencher sur les différentes normes et critères de qualité, tels que les classes de résistance au feu, ou la certification ACERMI.
Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir recours à une étude thermique avant tous travaux : en construction, elle optimisera la conception du logement tandis qu’en rénovation, elle permettra d’identifier les défauts d’isolation.
Les différents types d’isolants
On distingue 3 familles d’isolants :
- Les isolants naturels ou biosourcés, créés à partir de fibres animales (laine de mouton, plumes d’oies ou de canards…) ou végétales (fibres de bois, de chanvre, de coco, de cellulose…). Il peut également s’agir de matériaux issus du recyclage, comme la ouate de cellulose ou le textile recyclé. Suite aux lois Grenelle sur l’environnement et au développement de l’écoconstruction, les isolants naturels sont de plus en plus favorisés. Non seulement ils possèdent une très bonne performance énergétique, mais ils laissent respirer les parois et régulent naturellement le taux hygrométrique.
- Les isolants minéraux, qui sont fabriqués à partir de matières premières comme la roche, le sable ou le verre recyclé. Son faible prix et ses excellentes propriétés phoniques et thermiques en font le type de matériau le plus utilisé lors de travaux d’isolation. On retrouve notamment la laine de roche, la perlite, l’argile expansée, le verre cellulaire…
- Les isolants synthétiques sont des dérivés de la pétrochimie. Peu coûteux, ils offrent d’excellentes performances pour un encombrement réduit. En revanche, ils sont nocifs pour l’environnement, et dégagent des particules toxiques en cas d’incendie. On y classe le polystyrène expansé, le polyuréthane, l’aérogel…
Enfin, de nouveaux matériaux ont vu le jour sur le marché pour offrir toujours plus d’innovation et de rendement énergétique. Parmi ces isolants dernière génération, on retrouve :
- Les isolants intégrés (monomurs, blocs bi-matière, blocs de coffrage…)
- Les isolants minces, utilisés en complément d’isolation phonique et thermique,
- La peinture isolante réfléchissante,
- Les aérogels,
- Les panneaux d’isolants sous vide (PIV)…