Isolation de la maison : que sont les complexes isolants murs intérieurs ?

Dans une maison, toute l’ossature doit être isolée pour éviter la perte d’énergie. Après l’isolation de la toiture et des combles, il est impératif de réaliser l’isolation thermique des murs. Vous pouvez opter pour une isolation extérieure ou une isolation intérieure, et cette dernière est souvent plus simple lors de travaux de rénovation.
Dans les isolants appropriés à cette isolation thermique figurent les complexes isolants pour les murs. Comment se présentent-ils et comment faire ces travaux ? Nous vous expliquons quels sont ces isolants et comment les utiliser.

Les panneaux de complexes isolants murs : qu’est-ce que c’est ?

Près de 25 % de l’énergie d’une maison s’échappe par les murs, soit autant de perte que par la toiture ! S’il vous est impossible de refaire l’isolation par la façade, qui est de loin la meilleure, il reste l’isolation intérieure, pour laquelle la performance énergétique de l’isolant doit être bonne pour assurer un confort thermique et acoustique.
Les complexes isolants sont fréquemment utilisés en rénovation pour leur praticité et leur prix.

Quelles sont les caractéristiques du complexe isolant ?

Les complexes isolants se présentent sous forme de panneaux rigides qui créent un doublage du mur de la pièce à isoler.
La matière isolante de ces panneaux peut être :

  • du polyuréthane ou du polystyrène expansé, le polyuréthane ayant une meilleure résistance thermique ;
  • des fibres naturelles comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose ;
  • des laines minérales telles la laine de roche ou la laine de verre.

Sur un panneau, à l’isolant s’ajoutent un pare-vapeur et la plaque de plâtre de finition.
Ils offrent une bonne performance thermique qui peut être améliorée par des complexes renforcés pour améliorer l’acoustique ou la qualité hydrofuge.
Adaptées aux murs qui ne présentent pas de gros défauts, ces plaques isolantes existent en grandes dimensions, jusqu’à 3 mètres, afin d’éviter les ruptures thermiques sur les découpes lors de la pose.

Comment réaliser l’isolation des murs intérieurs avec des plaques de complexes isolants ?

La technique du doublage des murs avec des plaques de complexes isolants est simple à mettre en oeuvre et permet de réaliser en une fois l’isolation et la finition de votre pièce.
Une fois découpés à vos dimensions, les panneaux sont collés aux murs avec du mortier, exception faite pour les murs légèrement abîmés sur lesquels ils peuvent se visser avec des chevilles. Une fois enduites de mortier, elles se posent fermement afin d’adhérer à la paroi.
Le chevillage est également la technique à utiliser pour l’isolation des murs intérieurs d’une maison à ossature bois avec des complexes isolants.
Spécialement conçues pour faciliter la pose en bord à bord et éviter les ponts thermiques, les plaques sont plus minces sur les côtés. Cela facilite leur jointage et les travaux de finition, y compris au sol et le long du plafond, pour garantir l’étanchéité et l’efficacité de l’isolation totale de la pièce.
Pour éviter les ruptures thermiques, il vous faut également veiller aux découpes, notamment autour des fenêtres et pour le passage des gaines électriques.
Des panneaux déjà rainurés évitent ce fastidieux travail de découpe de l’isolant et diminuent le risque de le dégrader, mais il est possible de faire les découpes dans du polystyrène avec un fil chaud pour un travail net et précis. Ils existent en plaques de grandes dimensions pour limiter les découpes, notamment sur les grandes hauteurs.
Après la réalisation des joints d’étanchéité, vos murs sont prêts pour la peinture ou le papier peint.

Les avantages et les inconvénients des complexes isolants pour les murs et les aides aux travaux d’isolation

Les techniques d’isolation thermique présentent toutes des avantages et des inconvénients et les complexes isolants pour les murs ne font pas exception à la règle. C’est toutefois une solution efficace pour laquelle vous pouvez prétendre à des aides au titre de l’amélioration de l’habitation principale.

Les plus et les moins de l’isolation intérieure des murs avec ces panneaux isolants

Les avantages de ce type de produit isolant

  • Système de faible épaisseur, moins encombrant que la pose sur rails, la perte de surface dans la pièce isolée est donc minime.
  • Rapidité de la réalisation de l’isolation.
  • Bon niveau de performance thermique et acoustique.
  • Pose réalisable sur tous les types de murs.
  • Pas de longs travaux de finition.
  • Prix moindre qu’une isolation extérieure.
  • Aides au financement des travaux de rénovation et d’isolation ou crédit d’impôt possible.

 

Les inconvénients des complexes isolants pour les murs

  • Découpes délicates pour éviter les ruptures thermiques.
  • Pose impossible sur des murs très abîmés.
  • Bonne étanchéité à réaliser pour éviter la vapeur d’eau.

La réalisation du doublage du mur pour l’isoler n’est pas difficile à faire pour un bricoleur. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de certaines aides de l’État, vous devez confier vos travaux d’isolation à un professionnel.

Comment financer ses travaux d’isolation intérieure ?

Pour bénéficier des aides au financement des travaux d’isolation et de rénovation énergétique, différents critères doivent être respectés.
Tout d’abord, la résistance thermique du matériau utilisé pour l’isolation du mur, qui doit être à minima égale à 3,7 m². K/W, coefficient lié à l’épaisseur de vos plaques.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment qualifié RGE.
Ces aides se déclinent sous forme de crédit d’impôt ou de prêts de type éco-PTZ pour lesquels il n’y a pas d’intérêts.
Les départements accordent aussi sous certaines conditions d’éligibilité, des subventions pour favoriser les économies d’énergie.

L’isolation des murs avec ces plaques de doublage ne représente pas de mise en oeuvre difficile. Ces produits offrent une bonne performance thermique et acoustique et leur faible épaisseur ne vous fait pas perdre trop de surface.
De plus, vous réalisez les travaux de rénovation de votre intérieur pour un prix raisonnable.

Se chauffer au vert