Chaudière au fioul, au gaz, à bois ou électrique : nos conseils pour choisir votre système de chauffage

Les caractéristiques d’une chaudière sont son mode de fonctionnement (avec ou sans combustion), l’énergie qui alimente l’appareil de chauffage (électricité, gaz, fioul, bûches, granulés, etc.) et la performance énergétique (condensation, basse température ou micro condensation).
Le choix du type de chaudière dépend du volume de votre habitation et de son isolation, du nombre de personnes dans le foyer et de vos habitudes de consommation d’eau chaude sanitaire. Suivez nos conseils pour choisir la chaudière la mieux adaptée à vos besoins.

Quels sont les différents systèmes de chauffage?

La chaudière est le moyen de chauffage préféré des Français même si le poêle et la cheminée gagnent du terrain. Il existe plusieurs types de chaudières :

  • Fonctionnement : chaudières à combustion et chaudières sans combustion (électriques ou thermodynamiques).
  • Source d’énergie : chaudière à fioul, gaz, condensation, granulés, bûches, etc.
  • Performances : chaudière classique, à condensation, basse température ou à micro condensation.

Quelles sont les caractéristiques d’une chaudière électrique?

La chaudière électrique n’utilise aucun combustible puisqu’elle fonctionne grâce au courant électrique.
Ce système de chauffage est énergivore, c’est pourquoi il est déconseillé pour chauffer de grandes surfaces. La chaudière électrique est plutôt destinée à compléter un système de chauffage existant.
Les avantages de la chaudière électrique sont qu’elle est compacte et qu’elle ne nécessite pratiquement pas d’entretien (hormis la maintenance annuelle). Elle ne possède pas de conduit d’évacuation des fumées et son installation est facile dans le logement, que ce soit au sol ou contre un mur, même dans un espace réduit comme un placard.
Il existe deux types de chaudières électriques : le modèle classique est la chaudière à basse température qui permet de faire des économies (environ 15 %) sur votre facture énergétique.

Quels sont les principes de fonctionnement d’une chaudière au fioul?

La chaudière au fioul est un appareil de chauffage qui nécessite une cuve indépendante pour stocker le combustible. Il faut donc prévoir la place nécessaire dans votre logement et les travaux d’installation dont le prix varie entre 5000 € et 8000 €.
Ce système de chauffage offre un bon rendement (environ 90 %) et convient aux grands volumes. Il utilise néanmoins une énergie polluante bien que les modèles de chaudières récents dégagent moins de CO. Ce système de chauffage tend à disparaître dans les logements neufs.
La chaudière au fioul requiert un conduit d’évacuation des gaz de combustion ainsi qu’une bonne ventilation pour des raisons de sécurité.
Les modèles à condensation ont un rendement légèrement inférieur aux modèles à basse température.

Caractéristiques de la chaudière au gaz

La chaudière au gaz est un chauffage silencieux qui peut être installé dans votre logement si celui-ci est relié au gaz naturel de ville. Dans ce cas, le brûleur à gaz est branché au réseau, mais il peut aussi fonctionner avec du propane ou du butane.
Il consomme moins d’énergie que le fioul ou l’électricité et offre une bonne performance grâce à sa rapidité de chauffe. Le chauffage au gaz est aussi moins polluant qu’une chaudière au fioul.
L’installation peut se faire contre un mur pour les petits modèles de chauffe-eau au gaz.
Les chaudières à gaz à condensation ont un rendement supérieur à 90 % alors que certains modèles de chauffe-eau au gaz à basse température peuvent atteindre 110 %.

Caractéristiques de la chaudière à bois ou granulés

La chaudière à bois utilise des bûches ou des granulés/pellets pour la production de chaleur. Elle peut être utilisée comme chauffage principal ou d’appoint.
Le fonctionnement de la chaudière à bois est manuel. C’est vous qui devez recharger chaque jour le foyer avec des bûches.
La chaudière à granulés possède un réservoir pour stocker les pellets et le foyer est alimenté automatiquement sans que vous ayez à intervenir. Il suffit de programmer votre chaudière et celle-ci pourra chauffer même lorsque vous êtes absent.
Ce type de chauffage a un excellent rendement et son combustible est le moins cher du marché. La chaudière granulés a un rendement d’environ 80 à 90 % selon les modèles et offre un confort supérieur grâce à une diffusion de chaleur douce et continue.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa chaudière?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat de votre chaudière :

  • Puissance : elle est déterminée par le volume de l’habitation, son isolation, sa localisation, le nombre de personnes présentes dans le foyer et les besoins en eau chaude sanitaire. On estime qu’une puissance d’environ 25 kWh est nécessaire pour une superficie d’environ 100 m2.
  • Rendement : c’est le rapport entre la chaleur produite par la combustion et l’énergie consommée par votre chaudière. Plus le rendement est élevé et plus l’économie d’énergie sera importante.
  • Emplacement : l’encombrement de la chaudière est variable selon l’énergie (électricité, fioul, bois ou gaz)
  • Installation : murale pour les chaudières peu encombrantes (cuisine, salle de bains, etc.) et en particulier les chaudières au gaz. L’installation se fera au sol pour les chaudières plus lourdes (fioul ou bois et gaz).
  • Tirage : il exprime la différence de pression entre la température de l’air à l’extérieur de la chaudière et la température de combustion à l’intérieur du chauffe-eau.
  • Production d’eau chaude : elle peut être instantanée pour de faibles besoins en eau sanitaire, à micro accumulation, qui est un mode de chauffe instantané, mais avec une petite réserve d’eau chaude (moins de 10 litres), ou à accumulation intégrée avec un ballon de 40 à 60 litres intégré à la chaudière, qui constitue une réserve d’eau chaude. Le ballon peut également être séparé de la chaudière. Son volume est généralement plus important (entre 50 et 300 litres).
  • Confort : c’est la capacité de votre chaudière à produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire au moment voulu et à la bonne température qui détermine le confort de votre appareil.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un chauffagiste qui pourra répondre à vos questions et établir un devis pour les travaux d’installation de votre chaudière.

Se chauffer au vert