Installation et entretien
Vous souhaitez installer un système de chauffage solaire chez vous ? Cette solution est accessible mais requière tout de même les compétences d’un professionnel. En effet, c’est la surface des capteurs solaires qui déterminera la quantité d’eau chaude produite : un spécialiste sera le plus à même de réaliser ces calculs. Si toutefois vous tenez à installer vous-même votre chauffage solaire, cette option reste possible mais pas sans règles de sécurité élémentaires ! Une fois installé, comment entretenir son équipement ?
Dans cette rubrique, vous saurez tout sur l’installation et l’entretien de votre chauffage solaire !
Installer un chauffage solaire
Avant toute chose, vous devrez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre commune, car la pose de capteurs solaires modifie inévitablement l’aspect d’une façade. Le professionnel réalisera alors les calculs de dimensionnement des capteurs thermiques, leur orientation et leur inclinaison.
Puis, il installera l’ensemble du matériel :
• Les panneaux solaires thermiques,
• Le circuit de fluide caloporteur,
• Le nouveau ballon d’eau chaude si nécessaire.
L’ensemble de l’installation prend quelques jours, comprenant la pose des capteurs et leur raccordement. En construction, vous pourrez concevoir votre projet de manière parfaitement adaptée, mais ne bénéficierez pas d’aides financières.
En rénovation, le plus simple est de l’installer sur un système de chauffage central hydraulique. Pour vérifier la compatibilité de votre chauffage existant, l’expertise d’un professionnel est indispensable. De plus, vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’aides financières (crédit d’impôts, l’éco-prêt à taux zéro, aides régionales…) afin d’amortir le coût d’installation.
Dans tous les cas, l’installation est à effectuer sur un emplacement bien dégagé et ensoleillé, dans le jardin, sur les façades ou sur le toit.
Fabriquer son chauffage solaire ?
Vous souhaitez installer vous-même votre équipement solaire ? Mieux vaut être un bricoleur confirmé pour affronter la technicité de l’installation, voire bénéficier d’une qualification professionnelle. En effet, les régimes de températures peuvent aller jusqu’à 100°, entraînant de réels risques de brûlures. Il faut également maîtriser le fonctionnement de pompes et d’automatismes : pompes solaires, soupapes de surchauffe…
S’il est possible de le fabriquer soi-même, la solution la plus simple est de recourir à des kits d’installation prêts à l’emploi. Certains éléments varient, mais on retrouve une base commune comprenant les capteurs, la régulation automatique, le liquide caloporteur, l’échangeur thermique et le ballon de stockage. Il faut savoir que le chauffe-eau solaire à thermosiphon est le modèle le plus facile à installer soi-même et le moins onéreux.
Sachez également que si vous montez vous-même votre chauffage solaire, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières.
Entretenir son chauffage solaire
Conçu pour durer une vingtaine d’années, le chauffage solaire nécessite peu d’entretien. Afin de s’assurer de son bon fonctionnement et d’allonger la durée de vie de l’équipement, une visite de maintenance annuelle est suffisante. Le professionnel vérifiera :
• La pression du liquide caloporteur,
• Le fonctionnement de la pompe,
• La fixation des capteurs,
• L’état d’isolation thermique des tuyaux.
Pour les capteurs thermiques, il est préconisé de les contrôler tous les 3 ans par un professionnel. Pour réaliser toutes ces opérations, le mieux est de passer un contrat d’entretien avec votre installateur.
Pour installer et entretenir votre chauffage solaire dans les règles, retrouvez toutes les informations dans cette rubrique !