Installation solaire : comment procéder?

En France, le chauffage solaire a le vent en poupe depuis plusieurs années. Son fonctionnement dépend des rayons solaires, par conséquent, cette énergie est inépuisable et renouvelable.
Même si installer un chauffage solaire représente un coût non négligeable, c’est un investissement qui, à terme, vous fait réaliser des économies. De plus, pour l’installation, vous pouvez bénéficier d’aides financières.
Pour le chauffage de votre maison et la production d’eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre différents systèmes fonctionnant soit avec votre chaudière soit avec vos radiateurs à eau. Avant de choisir votre système, des panneaux solaires thermiques devront être placés sur votre toit, avec la réalisation d’une étude au préalable.

Quel est le fonctionnement d’un chauffage solaire?

Le chauffage solaire est un système relativement facile à utiliser dont le matériel est durable et requiert peu d’entretien. Installer un chauffage solaire vous permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce aux rayons du soleil.
Par ailleurs, il vous permet de réaliser à terme des économies, car selon les régions, cette énergie solaire fournit 30 % à 50 % des besoins en chauffage, et 40 % à 70 % d’eau chaude sanitaire des foyers.
Il est à noter que les panneaux solaires permettent également de chauffer votre piscine.

Quel matériel pour installer un chauffage solaire?

Pour installer un chauffage solaire, il vous faut des panneaux solaires thermiques, un ballon d’eau chaude ou tampon, des tuyauteries pour la circulation de l’eau chaude, des émetteurs de chaleur (un sol chauffant ou des radiateurs à eau).
Le choix du système de chauffage solaire dépendra de la surface à chauffer et de son isolation. Il est à noter que vous pouvez également acheter un kit solaire comprenant notamment des panneaux solaires.
Il ne faut pas confondre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque. Pour installer un chauffage solaire, c’est le panneau solaire thermique qui est requis, car il transforme l’énergie solaire en chaleur. Tandis que le panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir des rayons de soleil. Toutefois, les panneaux photovoltaïques peuvent être également utilisés indirectement pour chauffer votre habitation.

Quel est le principe d’une installation solaire?

Le chauffage solaire fonctionne à l’aide de panneaux solaires thermiques ou de capteurs solaires installés sur votre toit ou dans votre jardin. Ces panneaux ou capteurs contiennent un fluide caloporteur qui transporte de la chaleur. Ce fluide, une fois réchauffé, diffuse de la chaleur dans la maison ou dans l’immeuble.
Même si le chauffage solaire satisfait une partie de vos besoins en chauffage, il devra être combiné avec une solution d’appoint. En effet, en l’absence de soleil, une autre énergie devra prendre le relais.
Deux options s’offrent à vous. Pour avoir suffisamment de chauffage, vous devez compléter avec un chauffage à eau chaude tel qu’une chaudière à gaz ou électrique, une pompe à chaleur. Vous pouvez aussi choisir un chauffage d’appoint comme un poêle à bois ou des radiateurs électriques.

Quel système choisir pour son installation solaire?

Il existe plusieurs systèmes pour installer un chauffage solaire :

  • Le plancher direct solaire : les capteurs solaires chauffent l’eau qui, une fois chauffée, circule dans un sol chauffant. Le circuit d’eau chaude est installé dans une dalle de béton, celle-ci permet de diffuser lentement la chaleur. Cette installation est conseillée pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation.
  • Le ballon en série de la chaudière : ce système est relativement simple. Pour fonctionner, il est associé à votre installation de chauffage central. Le chauffe-eau solaire préchauffe l’eau qui est ensuite transférée à votre chaudière, qui continue de chauffer l’eau jusqu’à ce que la température soit élevée. L’installation de ce système ne requiert pas que vous changiez de chaudière ou de radiateur.
  • Le ballon d’eau chaude unique : un autre système qui ne vous demande pas de changer votre chaudière est le ballon d’eau chaude unique. Ce ballon est doté d’une grande contenance. Les capteurs ou panneaux solaires permettent de chauffer l’eau.

Les conditions pour installer un chauffage solaire

Pour l’installation de votre chauffage solaire, des conditions sont requises, à commencer par la présence d’un sol chauffant ou d’un radiateur à eau. Pour optimiser l’efficacité de vos panneaux solaires thermiques, notamment en hiver, il est conseillé de les orienter au sud et de les incliner de 45 °.
De plus, les dimensions doivent être prises en compte selon votre surface habitable. Ainsi pour une construction, on comptera 0,7 m2 de capteurs pour 10 m2 de surface habitable, et 1 m2 de capteurs pour une rénovation.

Le prix d’une installation solaire : un coût non négligeable

Même si le fonctionnement du chauffage solaire est facile et que cette énergie renouvelable apporte des avantages, le prix des travaux reste élevé.
En effet, le prix dépendra de plusieurs facteurs : la surface de votre habitation, l’exposition et le système de pose des panneaux solaires et votre situation géographique.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour installer un chauffage solaire. En effet, pour votre projet de chauffage solaire, les aides financières sont les suivantes, sous conditions :

  • MaPrimeRénov’ ou le CITE (crédit d’impôt) pour un chauffage solaire combiné ;
  • la prime énergie, combinable avec le crédit d’impôt ou MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-PTZ, le prêt à taux zéro ;
  • les aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat).

Pour chauffer votre habitat et produire de l’eau chaude, l’installation d’un chauffage solaire reste la solution adéquate comparée au chauffe-eau solaire ou aux panneaux photovoltaïques. Avant d’installer un chauffage solaire, une étude de votre habitat et de vos besoins est recommandée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vos travaux.

Se chauffer au vert