Isoler les combles et la toiture
Selon les chiffres de l’ADEME, les déperditions de chaleur d’un logement peuvent provenir jusqu’à 30 % de la toiture, soit le chiffre maximum devant les murs, les fenêtres et les sols. Avant d’envisager une rénovation complète de votre isolation, mieux vaut donc commencer par réaliser une étude thermique à ce niveau. Mais pour améliorer le confort de son logement et faire des économies, faut-il isoler les combles, les plafonds ou la toiture ?
Pour vous aider dans votre projet, nous faisons le point sur les différentes techniques d’isolation de toiture.
Tout savoir sur l’isolation du toit
On distingue 3 types de toitures :
- La toiture sous combles perdus, c’est-à-dire non habitables,
- La toiture sous combles habitables,
- Le toit-terrasse.
En fonction de ces différentes configurations, les techniques d’isolations ne seront pas les mêmes. Néanmoins, il existe 2 principales solutions : l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Choisir entre ces 2 méthodes dépendra de la configuration de votre toiture et de son isolation actuelle.
L’isolation du toit par l’intérieur
Par l’intérieur, on place l’isolant entre la charpente et une cloison, que l’on monte généralement sur une ossature métallique. Cette solution est moins onéreuse et plus simple à mettre en œuvre qu’une isolation extérieure : elle est donc à privilégier si vous ne souhaitez pas engager une réfection complète de votre toiture. Il est possible d’isoler sous toiture ou sous rampants, c’est-à-dire par les combles ou le grenier. Cette alternative très simple à mettre en œuvre peut vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage !
Vous rentabilisez ainsi un espace non utilisé avec moins d’isolant. L’isolation intérieure permet notamment de supprimer la condensation sur les murs froids, d’améliorer l’acoustique des pièces et les performances thermiques de son logement sans engager de gros travaux.
L’isolation du toit par l’extérieur
Par l’extérieur, on place l’isolant au-dessus des chevrons, où le revêtement du toit est installé par-dessus. Aussi appelée sarking, cette technique requière tout de même des contraintes techniques d’étanchéité et de ventilation. L’isolation extérieure supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture, et protège ainsi les parois des changements de température. Il peut s’agir d’un complément d’une isolation intérieure, recommandé aussi bien en construction qu’en rénovation.
Isoler son plafond
Isoler son plafond permet également d’améliorer les performances acoustiques et thermiques d’un intérieur, et offre ainsi un confort supplémentaire. Ainsi, vous pouvez isoler le plafond :
- De votre cave ou de votre garage, qui peuvent notamment refroidir rapidement en période hivernale,
- De votre grenier, dans le cas où il n’est pas utilisé comme pièce de vie ou de stockage,
- Entre 2 étages : plus complexes, ce type de travaux demande de rabaisser le plafond existant, sous lequel on pose un plafond autoportant. Le matériau isolant est ensuite disposé entre les deux.
Pour savoir quelle méthode est la plus adaptée à votre situation, retrouvez toutes les informations sur l’isolation de toiture dans cette rubrique !