Aménagement d’un insert par un expert : préparer le passage à ce mode de chauffage

L’installation d’un insert par un professionnel permet d’augmenter la puissance de chauffe de sa cheminée. Si les modèles et les dimensions varient, les précautions restent les mêmes. Des précautions doivent être prises notamment pour l’évacuation des fumées. Pour obtenir un crédit d’impôt de transition énergétique, le choix d’un expert RGE s’impose. Ce spécialiste maîtrise parfaitement le principe de fonctionnement d’un insert et pourra donc prévoir un aménagement sécurisé.

Une visite technique préalable pour l’installation d’un insert par un professionnel

La première étape de l’installation d’un insert par un professionnel consiste à réaliser une visite d’évaluation. Cet expert pourra donner son avis quant aux travaux nécessaires. La cheminée existante doit être transformée lors d’une rénovation. Selon le type de cheminée possédée et l’installation souhaitée, un devis précis sera élaboré. La mise en place d’un système de tubage est requise pour favoriser l’élimination des fumées générées par un insert de cheminée.

Même si cette opération demande un coût supplémentaire sur le devis, les professionnels la recommandent pour des raisons de sécurité. L’évacuation des produits de combustion est indispensable pour éviter toute intoxication par les fumées. Pour conserver une sérénité totale dans la maison, cette étape doit donc être respectée à la lettre.

Un professionnel avec la certification Qualibois

Pour l’installation d’un insert par un professionnel, la qualification RGE Qualibois est essentielle. Elle garantit l’expertise des professionnels qui installent un insert sur une cheminée à foyer ouvert. Compte tenu des règles qui entourent l’aménagement d’un tel appareil dans sa maison, la prudence est de mise. Le choix d’un spécialiste dans le domaine garantit la qualité et la puissance de l’installation.

Dans le cadre d’une rénovation, un expert RGE délivre les conseils pour installer correctement des inserts. Le recours à ce type de professionnel permet d’ailleurs d’obtenir des aides financières. Dans le cadre de la transition énergétique, les avantages de l’insert à bois sont nombreux avec notamment un rendement nettement supérieur à celui d’une cheminée classique.

Les points essentiels lors de l’installation d’un insert par un professionnel

À l’intérieur d’un poêle de ce type, la chaleur peut atteindre 400 degrés donc des précautions s’imposent.

Isoler murs et parois lors de l’installation d’une cheminée à insert

L’isolation des parois des cheminées fait partie des impératifs lors de l’installation d’un insert. La laine de roche est indiquée compte tenu de sa capacité d’isolation à haute température. Une bonne isolation améliore le rendement de cette chaudière à granulés. La production d’énergie est ainsi améliorée dans le logement.

Assurer la ventilation pour la répartition de la chaleur dans la maison

Pour que l’air chaud se diffuse dans la pièce, des grilles de ventilation seront ajoutées. Lors de l’installation d’un insert à granulés, l’expert RGE s’assure qu’elles sont assez hautes. Un emplacement trop bas ne permet pas la diffusion de la chaleur dans le logement. Ces grilles peuvent bénéficier d’un habillage afin de conserver l’esthétisme de votre maison.

Expliquer l’entretien quotidien de cet appareil de chauffage à bois

Une fois l’installation d’un insert par un professionnel réussi, place aux recommandations pour pouvoir le conserver dans un bon état le plus longtemps possible. Le mode de combustion d’un insert de cheminée retient les cendres à l’intérieur du foyer fermé grâce à sa vitre.
Toutefois, pour éviter une accumulation des cendres qui pourraient réduire la puissance de l’insert de cheminée, elles doivent être régulièrement vidées. Ce réflexe est d’autant plus essentiel pour les utilisateurs qui ont recours aux bûches dans leurs appareils. Le cendrier peut en effet être retiré facilement pour réaliser cette opération.

Bien entendu, la vitre et les parois de l’insert de la cheminée existante doivent être régulièrement nettoyées. Lors de l’évacuation des fumées, des dépôts de suie peuvent se déposer. Ils empêchent de profiter pleinement de ce système à foyer fermé. L’entreprise de chauffage qui procède à l’installation d’un insert prendra soin d’expliquer tous ces gestes.

Coût de l’installation d’un insert par un professionnel

Le prix d’une installation d’insert de cheminée par un expert certifié RGE varie entre 500 et 1 500 euros. Les prix sont plus importants en dehors de cette certification puisqu’ils ne sont pas réglementés. L’Ademe recommande de recourir à un modèle Flamme verte, qui s’avère plus écologique. Dans le cadre d’une transition écologique, le rendement permet de réaliser de belles économies d’énergie (à moins de disposer d’un autre mode de production d’énergie comme le solaire).

Pour réduire le prix d’un insert sur une cheminée existante, des aides financières existent. La prime Énergie ou le crédit d’impôt de transition écologique peuvent être sollicités. À compléter par les subventions de l’ANAH ou l’écoprêt à taux zéro, les travaux d’installation d’un insert sur une cheminée à foyer fermé peuvent être pris en charge en grande partie.

Chauffage écologique et énergies vertes