









Chauffage écologique et énergies vertes
Bien chauffer chez soi tout en étant eco-responsable. Découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous
On sait que l’isolation tient un rôle majeur dans le rendement énergétique d’un logement. De nouveaux isolants de plus en plus performants et écologiques ont fait leur apparition, parfois directement intégrés dans les matériaux de construction. Chacun possède des caractéristiques techniques précises, mais votre choix va surtout dépendre de la structure et des matériaux de votre habitat.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une revue comparative des différents matériaux isolants ainsi que les indicateurs fiables pour faire votre choix.
Pour déterminer les performances thermiques d’un matériau, on parle de coefficient de conductivité, mesuré en λ (lambda). Elle détermine la capacité du matériau à retransmettre la chaleur sur une durée : plus la valeur est faible, plus il sera performant. L’autre indicateur souvent utilisé est la résistance thermique, notée R, qui définit la capacité du matériau à résister face aux écarts de température. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.
Vous pourrez également vous pencher sur les différentes normes et critères de qualité, tels que les classes de résistance au feu, ou la certification ACERMI.
Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir recours à une étude thermique avant tous travaux : en construction, elle optimisera la conception du logement tandis qu’en rénovation, elle permettra d’identifier les défauts d’isolation.
On distingue 3 familles d’isolants :
Enfin, de nouveaux matériaux ont vu le jour sur le marché pour offrir toujours plus d’innovation et de rendement énergétique. Parmi ces isolants dernière génération, on retrouve :